Le groupe
Biographie :

Coffin Rot est un groupe de death metal américain formé en 2017 et actuellement composé de : Derek Johnson (batterie / Tar Pit), Tre Guertner (guitare, basse / Phantom Erra), Hayden Johnson (chant / ex-Tar Pit) et Brandon Martinez-Woodall (basse / Tar Pit). Coffin Rot sort son premier album, "A Monument To The Dead", en Octobre 2019 chez Rotted Life Records.

Discographie :

2019 : "A Monument To The Dead"


La chronique


Coffin Rot est un groupe ricain qui a vu le jour en 2017 et qui est passé par les phases logiques de développement discographique, à savoir, la petite démo de l’enregistrement d’une répétition en 2017, puis la démo tout court en 2018, puis le bon vieux split qui va bien, en binôme avec le groupe Molder. Ensuite, une démo compilation de live et de répétitions a vu le jour, sortie sur le label Maggot Stomp, le dénicheur de talents qui s’est engouffré dans la brèche du death underground fidèle au son de la vieille école, et qui développe des visuels épurés, comme si chaque pochette de disque avait été dessinée par le groupe lui-même ou par un jeune étudiant désœuvré qui planche sur son propre fanzine. "A Monument To The Dead" incarne donc le premier longue durée de cette formation qui éclabousse de sang et de pus tout ce qui bouge aux alentours.

Fans de Grave, Necrot, Autopsy, Tomb Mold, Coffin Rot va vous régaler avec son death un poil crust qui fuse pied au plancher de la première à la dernière note. L’énergie est omniprésente et à aucun moment la formation ne montre de signe de faiblesse, on ressent non seulement une forme d’urgence dans l’interprétation, avec des parties de batterie démentes, mais en plus de cela, il y a en filigrane une petite touche crossover qui, mixée à l’ensemble, ajoute du groove. Au niveau interprétatif, Coffin Rot maîtrise parfaitement le sujet, les morceaux mid-tempo sont bien doom et oppressants : le titre "Coffin Rot", avec ses allures progressives, ou la première plage "Intro- Compromesis" qui développe la sempiternelle intro ambiante, enchaîne sur un passage pachydermique en guise d’amuse-gueule, pour envoyer la sauce, à la mode suédoise. Le riff lourdaud, introduit par des interventions de basse agressives est l’une des multiples preuves de savoir-faire compositionnel du quartet.

"A Monument To The Dead" est un disque de death metal des plus basiques au premier abord mais, en écoutant attentivement, on se rend compte à quel point Coffin Rot joue sur de petits détails, subtils, qui révèlent un véritable sens de la composition, au profit d’une efficacité incontestable. Le titre "Miasma Of Barbarity" illustre parfaitement le propos, il débute sur un ternaire rampant et menaçant, développe une phase instrumentale qui met en valeur des riffs toujours plus entraînants et fait voyager l’auditeur par différentes phases musicales bien divertissantes. Autre détail non négligeable, c’est cette intelligence compositionnelle, ce sens du riffing imparable qui fait mouche à chaque fois. Le groupe ne joue ni la carte de la surprise, ni celle de l’enchaînement volontairement téléphoné, chaque intervention se justifie, la preuve de cette flagrante efficacité, portez une oreille sur "Incubation Of Madness", titre parfait du début à la fin qui laisse entendre quelques intonations à la Obituary. Tantôt chromatiques, thrashy, punkisants, chaque plage de l’album possède son petit truc particulier, mais globalement, le skeud est bien homogène. Ajoutez donc à toutes ces qualités un son impeccable, une basse présente et équilibrée, des guitares épaisses et précises, un son de batterie extrêmement bien équilibré et des vocals démentiels, honnêtement, que demander de plus ?

L’univers du death metal pullule de formations qui, de surcroit, entretiennent cette tendance à la jouer rétro en interprétant un death toujours plus old school. Que ce soit au niveau visuel, la pochette, les logos, la tendance se maintient vers des éléments plus traditionnels. Coffin Rot est exactement dans le même trip, c’est un fait, mais "A Monument To The Dead" illustre ce qu’il y a de mieux en la matière. Les Américains interprètent un metal de la mort réellement efficace et hyper entraînant, moins dans le délire cryptique que des formations telles Mortiferum ou Cerebral Rot et plus dans le lâcher prise à la Cardiac Arrest. Passer à côté d’un tel disque serait une hérésie pour tout fan du genre qui se respecte. Un groupe à suivre de très, très près.


Trrha'l
Août 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/coffinrot