Un album qui, a priori, ne rentre pas spécialement dans mes goûts ni dans ma quête de l’ultime et qui, monumentale surprise, m’a enchanté.
Tout d'abord, pas de chant ici, c’est de l’instrumental, fait par quatre débutants prépubères, totalement inconnus du grand public.
Trêve de plaisanterie, car là je parle sérieusement ! Comment ne pas aimer un disque pareil ? La virtuosité atteint la cime sans nous perdre en route, car c’est un peu ce que je reproche aux albums techniques et instrumentaux, c’est de perdre l’auditeur au bout du cinquième morceau.
Chaque titre propose un voyage grâce à la guitare qui nous parle avec, derrière elle, des rythmes tantôt violents, saccadés, et planants.
Ce n’est jamais facile de chroniquer un album comme celui-ci car il faut l’écouter pour l’apprécier plutôt que pour chercher à décrire les plans qui le composent.
Prenons le donc pas à pas. L’artwork est comme la musique, il faut zoomer dessus pour en voir chaque détail, il représente un squelette fossilisé qui s’élève ou tombe du ciel, bref moi j’accroche et c’est indescriptible.
Second pas, la production. On touche la perfection et comme je le dis souvent, elle fait une bonne partie du travail. Une mauvaise prod' te démolit un album en moins de deux, "Breeding The Spawn" de Suffocation en est le parfait exemple.
Musicalement, c’est du death metal avec des gros blasts ultra précis et distillés au compte-goutte comme sur "Destroyer Of Dreams" qui est purement et simplement un chef d’œuvre de brutalité et de prouesse technique.
Une bonne tarte sur le moufle comme on dit par chez moi !!
Les musiciens qui forment ce quatuor sont d’horizons complètement diffèrents et l’alchimie prend grâce à leurs talents respectifs.
Je sens que je fais une chronique sérieuse là… Il faut dire qu’il y a une heure, j’écoutais du défouraillage poétique (Brodequin), ça aurait pu être la douche froide, au lieu de ça, c’est les yeux grands ouverts que j’écoute la multitude de plans qui se trouvent dans chaque titre, chaque riff.
Ce disque est et doit être un indispensable pour chaque fan de musique "extrême", je mets bien extrême entre guillemets car je suis sûr qu’un vrai amateur de musique qui ne connaît pas ce style serait lui aussi extrêmement attentif à ce qu’il se passe autour de ses oreilles.
Mes morceaux favoris sont sans hésiter les onze qui composent cet album. En général, je dis "rien de neuf ou pas de révolution", eh bien là je dis qu’on a dans les mains un disque qu’on peut écouter trente fois, et qu’à la trente et unième fois, on découvrira encore des plans.
Une idée de génie pour ces quatre mecs talentueux de ne former qu’un groupe, afin de nous offrir ce chef d’œuvre. Indispensable !!
|
|