Le groupe
Biographie :

Fondé par le batteur Chrisafis Tantanozis (Metally Insane, Futureless), ce groupe grec fait tout pour laisser une marque dans le metal hellénique en oscillant entre heavy classique et thrash. Ils comptent à leur actif de très belles premières parties, comme W.A.S.P. ou encore Riot. Depuis 1997, le groupe a sorti deux démos et trois albums malgré de nombreux changements de line-up. Le troisième opus, "Hellmade", confirme le penchant de plus en plus speed mélodique que prend le quintette, notamment avec l'arrivée du nouveau chanteur Søren Adamsen (ex-Artillery).

Discographie :

2006 : "Choirs Of Immortal"
2010 : "Generation X"
2014 : "Hellmade"


La chronique


Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Crystal Tears avant l'écoute de ce CD. Une belle découverte ! A la première écoute, ça m'a tout de suite rappelé du Angra à l'époque du fameux "Nothing To Say". J'ai tout de suite voulu écouter les précédents opus avant de me lancer dans la chronique, et grand bien m'en a pris.

Les deux premiers albums ont servi de test pour ce groupe qui se cherchait musicalement. Et j'ai là entre les mains la concrétisation de leurs efforts. Crystal Tears a choisi d'évoluer dans la mouvance heavy speed mélodique ! Dès les premières notes de "Destination Zero", je sens que je vais accrocher. Avec "The Skies Are Bleeding" et "Out Of The Shadows", ça se confirme ! Les couplets sont ravageurs, avec quelques envolées à la Helloween, mais aussi des passages plus rauques. La double pédale est omniprésente tout au long de l'album, rapide et incisive. Un peu trop présente peut-être d'ailleurs… C'est le seul bémol que j'ai trouvé à cet album. La batterie est trop en avant au niveau du mixage, et elle couvre malheureusement les soli techniques et les joutes rythmiques des deux guitares.

Mes coups de cœur de l'album ? "Resurection Suicide" et "Violent New Me" qui sont deux pistes plus agressives, où les riffs font la part belle au côté technique, amenant une hargne que l'on trouve rarement dans les classiques mélodiques, et qui montre que le groupe en a encore sous le pied. Ca nous promet de bons futurs opus ! Je passe volontairement sur le dernier morceau qui n'apporte rien à l'album : une reprise de Midnight Oil ("Beds Are Burning") qui, malgré son côté sympathique, n'est pas du plus bel effet.


Nicko
Juin 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.crystaltearsband.com