Le groupe
Biographie :

Cultus Profano est un groupe de black metal américain formé en 2016 et actuellement composé de : Advorsus (chant, batterie / Sadistic Intent, Imperial Decay, ex-Ashnazg, ex-Blashyrkh, ex-Vesterian) et Strzyga (chant / guitare). Cultus Profano sort son premier album, "Sacramentum Obscurus", en Février 2018 chez Debemur Morti Productions, suivi de "Accursed Possession" en Août 2020.

Discographie :

2018 : "Sacramentum Obscurus"
2020 : "Accursed Possession"


La chronique


Arrivés en 2016, les Américains de Cultus Profano nous amènent leur deuxième album "Accursed Possession", succédant ainsi à "Sacramentum Obscurus" sorti en 2018, et officiant toujours dans un black metal bien cru. Dire qu'il y a encore quelques années beaucoup pensaient que les Américains seraient incapables de rivaliser avec les Scandinaves en matière de black metal...

"Cursed In Sin Op.25" qui ouvre l'album prouve le contraire avec des riffs très froids qui semblent tout droit sortis des contrées enneigées de la Norvège mais qui proviennent bel et bien de Californie ! Si le morceau commence sur du mid-tempo, les blasts finissent bien par arriver et annoncent la couleur. Cultus Profano n'est pas là pour rigoler et son black metal est vraiment dans la grande tradition des anciens de la seconde vague norvégienne à savoir brutal et froid. Les guitares tranchantes reproduisent ce fameux son et les blasts pilonnent façon tir d'artillerie dès que le groupe décide de passer à la vitesse supérieure après des passages mid-tempo bien malsains. Les morceaux sont tous assez longs, entre cinq et neuf minutes en gros, Cultus Profano prend le temps d'installer ses ambiances méphitiques et on sent que ces Américains connaissent leurs classiques sur le bout des doigts. Ils ne se contentent pas de recopier une recette établie et apportent un côté noir, malsain à leur black metal que nombre de groupes de la scène ne savent plus produire de nos jours. Le groupe ne présente rien d'original et ne risque pas de réinventer la roue mais il y a un savoir-faire et une authenticité qui font plaisair à entendre et qui permettent à Cultus Profano de reproduire un black metal des origines que l'on avait plus entendu de façon aussi maîtrisée depuis longtemps. Le signe qui ne trompe pas, c'est que le groupe est signé chez Debemur Morti et vu la qualité de leur catalogue, on sait que l'on va tomber sur du black metal de qualité et bien noir.

On peut sentir un peu des anciens Immortal dans la froideur de certaines mélodies, voire même Burzum, la brutalité et le côté très cru des anciens Gorgoroth, et évidemment les premiers Darkthrone, bref Cultus Profano reproduit ce qui se faisait de mieux dans les années 90 en Norvège et en Suède. "Accursed Possession" est un manifeste à la gloire du black metal pur et dur, un acte de foi au milieu d'une scène sclérosée par les poseurs et les procès pour obtenir les royalties. Cultus Profano n'a pas la prétention d'innover ou de présenter quelque chose de neuf, il est là pour balancer un black sans compromis et sans fioritures. La seule exception étant la production plus propre que d'habitude pour ce style mais qui colle bien aux ambiances noires et quasiment occultes que développe le groupe. Si les blasts n'hésitent pas à balancer la sauce, Cultus Profano ne met pas pour autant l'accent sur la brutalité en priorité, ce sont bien les ambiances très froides et extrêmement noires, à la limite du suicidal black parfois, qui mènent la danse. Il n'y a que "Crown Of Hellfire Op.11" qui ferme l'album en ruant dans les brancards avec une violence que le groupe n'avait pas encore montrée jusque là. Une bonne façon de clore un album et de marquer les esprits ! En tout cas, il y a une science du riff indéniable ici et "Accursed Possession" ne montre pas la moindre faiblesse, le fait qu'il dure quarante-six minutes permet d'ailleurs de ne pas s'étaler outre mesure et de garder un maximum d'impact.

Un deuxième d'une froideur et d'une efficacité implacable qui prouve qu'il va falloir compter sur Cultus Profano. Voilà un groupe qui produit du black metal pur avec une qualité et une sincérité que l'on n'avait plus entendue depuis bien longtemps !


Murderworks
Janvier 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/cultus.profano