Le groupe
Biographie :

Darkness Everywhere est un groupe de death metal mélodique américain formé en 2020 et actuellement composé de : Zack Ohren (basse / ex-Midnight Chaser, ex-Myotonia), Ben Murray (batterie, guitare, chant / Light This City, Heartsounds, Wilderness Dream, ex-In Memoriam), Garrett Garvey (batterie / Crepuscle, Sarcoptes, ex-Jack Ketch, ex-Gary Busey Amber Alert, ex-Awaiting the Apocalypse, ex-Princess Kitten) et Cameron Stucky (guitare / Crepuscle, Illucinus, Letters From The Fire). Darkness Everywhere sort son premier album, "To Conquer Eternal Damnation", en Mai 2024 chez Creator-Destructor Records.

Discographie :

2022 : "The Seventh Circle" (EP)
2024 : "To Conquer Eternal Damnation"


La chronique


"To Conquer Eternal Damnation" est le premier album de la formation américaine Darkness Everywhere, et celui-ci vient avec beaucoup de promesses de la part du jeune groupe fondé en 2020. En effet, selon eux, et je cite, le groupe fut formé avec la ferme intention d’écrire des pièces fortement influencées par la mouvance Gothenburg Metal suédoise des années fin 90.

Personnellement, je crois que c’est promesse tenue pour ce qui a trait aux respects des influences de ce courant majeur du death metal mélodique. Maintenant, c’est à double tranchant tout cela car même si on parle d’influences ici, il faut aussi l’entendre comme un hommage et non pas comme une recherche d’identité propre. Tout y est par contre, et la recette est respectée. C’est intense, avec des riffs incisifs et avec une certaine mélodie atteinte justement par les guitares, telle qu’on est en droit d’attendre de ce genre de death metal plutôt accessible.

N’allez pas croire que je considère la musique de Darkness Everywhere simpliste par contre, une seule écoute de "The Architect Of Misery" vous convaincra du contraire. Le morceau est puissant, avec une agression contrôlée, surtout au niveau de la section rythmique, le jeu de batterie étant plutôt impressionnant ici. Un peu drôle quand même que le groupe mentionne qu’il n’y a aucun remplissage inutile sur l’album, et pourtant, fait cocasse, sous seulement vingt-huit minutes, on trouve tout de même une pièce instrumentale d’une minute vingt-deux secondes qui ne sert pas vraiment d’intro à la suivante. Sans doute que le groupe aimait le riff.

Ce premier album complet est assez prometteur et témoigne de la passion d’un groupe envers un mouvement metal qui, encore à ce jour, marque les esprits et demeure actuel.


Mathieu
Mai 2024


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/darknesseverywheremelodicdeath