Après deux albums sauvages sortis en autoproduction ("Endless Torment" en 2015 et "About The Prophecy" en 2020), le duo Dead Twilight mené par Marco et Luca Bellante sort son troisième album "Fall Of Humanity" chez Great Dane Records et c'est bien entendu toujours du death metal brutal. Pour vous donner une idée, dites-vous qu'on pouvait sentir entre autres des influences Hate Eternal et Nile sur les deux précédents méfaits, ça devrait vous éclairer sur ce qui vous attend par ici.
"Endless Torment" présentait déjà de bons morceaux et envoyait un death metal brutal et efficace mais souffrait d'un son de boîte à rythmes très synthétique qui devenait vite pénible. Un écueil qu'a réparé "About The Prophecy" qui était doté d'une meilleure production et offrait un son plus puissant pour un death toujours aussi brutal. On arrive donc à "Fall Of Humanity" qui fait de suite entendre un son qui monte encore d'un cran en qualité et confirme vite que le duo ne s'est pas calmé. Vingt-huit minutes au compteur pour huit morceaux, Dead Twilight ne perd pas de temps et frappe fort. D'ailleurs, le groupe attaque tout de suite avec "I Hate" cette fois, là où les deux premiers laissaient la place à une introduction pour démarrer plus gentiment. Pour ce troisième album, le groupe ne prend pas de gants et fonce dans le tas de suite, et même si le son de la boîte à rythmes est encore synthétique sur les roulements on sent quand même un minimum de patate dans le son le reste du temps. Et puis on entend assez de batteurs sonner comme des boîtes à rythmes de toute façon ces dernières années, là pour le coup c'en est vraiment une donc ça se comprend. Tant mieux puisque ce premier morceau ne se perd pas en discussions inutiles et balance des blasts furieux sur fond de riffs malsains et death metal jusqu'au bout des ongles. En tout cas, Dead Twilight n'a rien perdu de sa rage et si on a droit comme sur les deux premiers albums à des passages plus lourds et plus groovy, le tout reste tout de même très intense et brutal. On se prend des rafales de blasts quasiment en permanence et quand le duo lève le pied c'est pour balancer du death metal bien lourd avec des riffs qui sentent le souffre.
Il y a ce petit feeling diabolique dans les riffs qu'ont perdu la plupart des groupes de death metal de nos jours, on sent la passion et l'envie de faire du pur death metal brutal qui envoie du bois sans trop se poser de questions. Pas étonnant de voir Dead Twilight arriver chez Great Dane Records du coup, du death metal fait par des passionnés signé chez un passionné, ça se tient. Pour les influences, le label cite aussi le vieux Morbid Angel et si on ne trouvera pas de véritables ressemblances avec "Altars Of Madness" on se rapproche quand même de ce feeling démoniaque que le death metal devrait toujours avoir et que Dead Twilight fait entendre sur "Fall Of Humanity". Cela donne un petit côté old school à la musique du groupe et associé à la brutalité ambiante, cela donne un death metal impitoyable qui ne laisse aucune influence extérieure s'infiltrer. Les quelques passages plus gras, groovy et mid-tempo permettent de ne pas se lasser et de ne pas perdre en impact, c'est le fameux piège dans lequel tombe trop de groupes brutaux. Certains foncent dans le tas en permanence et la violence de la musique devient stérile, ce que Dead Twilight évite en aérant suffisamment ses morceaux avec des riffs rouleau compresseur qui malaxent bien les vertèbres. On pense forcément à Bolt Thrower pendant ces passages lourds et martiaux, comme sur "Oblivion" qui glisse quelques riffs plus écrasants au milieu du pilonnage de blasts. En tout cas, Dead Twilight ne dévie pas du style affiché sur les deux premiers albums et vous pouvez être sûrs de vous reprendre une bonne dose de death metal brutal et sans pitié dans la tronche avec ce troisième méfait.
"Fall Of Humanity" continue donc sur lignée de ses deux grands frères et nous défonce la tronche sans pitié pendant vingt-huit petites minutes avec juste ce qu'il faut de violence, de groove écrasant et de riffs démoniaques. Dead Twilight nous délivre une fois de plus un death metal pur et dur qui transpire la passion, donc si vous aimez le bon gros brutal qui sent le souffre, vous pouvez y aller sans hésiter !
|
|