Tout nouveau sur la scène métal depuis 2019, Death Dealer Union présente ici son premier album, "Initiation", mettant de l’avant la polyvalente chanteuse moldave Lena Scissorhands (Elena Cataraga), aussi connue pour son travail avec son groupe Infected Rain.
Comment décrire ce groupe ? Disons tout simplement qu’il propose un metal moderne aux accents metalcore de par la voix de Lena en particulier, elle qui allie autant le chant clair que les screams. Le groupe fait aussi dans le bon vieux hard rock rapide comme sur la survoltée "The Integument", avec une Lena en pleine forme qui laisse de côté les growls pour une approche plus Lzzy Hale. Death Dealer Union ne se gêne pas pour tirer de tous bords, car dès la pièce suivante, on se retrouve face à des guitares graves, de retour sur le metal moderne, avec des accents progressifs fort intéressants.
Le combiné voix clair / agressive n’a plus rien de nouveau, sauf qu’il faut un talent fou pour faire les deux à la fois, ce que possède Lena. Il faut l’entendre passer de l’un à l’autre sur "Mythos" pour saisir l’étendu de sa puissance vocale.
Death Dealer Union parvient donc tout au long de ce "Initiation" à mélanger les genres avec brio, surtout suivant les lignes vocales de Lena. Lorsqu’elle est agressive, on se retrouve donc dans un metal plus grave, et du même coup, au chant clair se juxtapose une approche plus hard rock, tout en conservant un certain niveau de progressif. Cependant, comme sur "The Big Blue", le groupe n’hésite pas à poursuivre sur sa lancée hard rock, mais en laissant Lena pousser quelques growls bien sentis.
Il faut saluer au passage la production de l’album, qui possède une belle profondeur ainsi qu’un dynamisme sonore fort appréciable. C’est lourd, mais aéré à la fois, si cela peut faire un quelconque sens.
Décidément, difficile de ne pas apprécier ce premier album du groupe, et qui laisse présager un avenir reluisant.
|
|