Voici la deuxième offrande des Français (Limoges), symbolisant la rencontre entre le terrorisme musical (pour le côté sonore) et les dentelles philosophiques (pour ce qui est des textes)... enfin d'après la biographie du groupe !
Et mon étonnement fut grand à l'écoute de "1ère Classe Ducasse". Pourquoi donc ?
Des textes essentiellement chantés en Français, divisés en cinq actes traitant de guerre ou de discipline. Ces paroles sont assez bien écrites en plus. Petite chose originale : un chant féminin (Katia Rossi) qui, parfois, vient poser sa jolie voix pour compléter celle de cette brute d'Equarisseur, ceci donne un léger moment de répit à l'auditeur... ou un souffle nouveau au style ?
Je ne sais pas mais tout ça pour vous dire que ce groupe est relativement bourrin avec tous ces riffs aigus et gros "palm mute" nous titillant les turbines à miel.
Une démo (ou EP, vous l'appellerez comme vous le voulez !) ni trop courte, ni trop longue, comportant cinq morceaux à la personnalité bien prononcée et qui ose aussi sortir des sentiers battus.
Un savant mélange de death, de grind et un peu de black, le tout dans un esprit déjanté voir psychotique et qui a surtout un message à faire passer.
D'après le groupe, ce nouveau méfait alterne tranches de vie, introspections et violentes rêveries d'un anti-heros qui n'est autre que l'Equarisseur, le chanteur donc.
Concept sympa, musique sympa, chanteur/euse sympa, production sympa et je pourrais continuer comme ça longtemps car la globalité se laisse écouter sans grande difficulté grâce à un groupe qui sait comment être original ; qui sait également comment foutre le boxon quand il faut : nombreux tempo variés, petites accélérations judicieuses et passages plus techniques et lourds font de Decadence un groupe qui mérite vraiment d'être découvert ou au moins d'y jeter une oreille attentive.
|
|