La Finlande se passe de présentation lorsqu’il est question de death mélodique. La liste de formations de renom provenant de ce pays nordique est telle que je n’oserai même pas l’énumérer ici. Cependant, il serait difficile de ne pas mettre en tête de celle-ci les grands de Children Of Bodom. Évoluer dans ce genre, au sein d’une confrérie aussi riche, témoigne d’une grande confiance en son talent, et d’un respect certes pour les maîtres du genre.
Decrowned est donc somme toute un petit "nouveau" sur la scène finlandaise, avec tout de même sept ans d’existence. "Persona Non Grata" est son premier album en carrière s’adresse aux amateurs d’Amorphis, Insomnium, In Flames, Eternal Tears Of Sorrow, Sentenced et Katatonia, entre autres grands du genre.
L’album débute tout en douceur, avec ces accents folkloriques appuyés par du kantele, un instrument traditionnel de la Finlande. S’ensuit "Mouth Leaks Black", un morceau death mélodique, assez typique correspondant exactement aux influences tirées de la liste de groupes précédemment présentée. Vocalement, Miika Hulmi livre des growls paradoxalement assez clairs en ce sens que l’on parvient assez bien à comprendre les paroles. Sur "Rainworld", il démontre également l’étendue de son registre avec sa voix clair, très proche d’Amorphis et de Sentenced justement, ajoutant une touche gothic au death de Decrowned.
"Stonewing" présente encore plus les influences gothiques du groupe, avec un aspect un peu plus technique et complexe dans les arrangements. Les mélodies plutôt planantes des refrains viennent contraster avec les couplets résolument plus agressifs. Cette méthode se poursuit également sur "Mindparasite". Il est intéressant aussi d’entendre le groupe ralentir la cadence et laisser plus d’espace à une atmosphère plus mélodique encore comme sur "Scarred". L’album dans son ensemble ne s’essouffle pratiquement jamais tout au long de ses quarante-six minutes. J’ai bien aimé d’ailleurs le côté un peu plus épique du groupe sur "Faceless".
Decrowned n’a rien à envier aux groupes de renom de sa propre contrée et clairement, à défaut de pouvoir prétendre à la couronne du genre, peut du moins être fier de faire partie des groupes sélects de la royauté death gothique finlandaise.
|
|