L’Italie, au niveau de la scène metal, fut longtemps, et est encore, reconnue pour son power metal, que l’on pense à Labyrinth et Rhapsody (et toutes ses réincarnations) en tête de liste. Pourtant, ce serait réducteur de décrire le pays ainsi, puisque des formations death, black, et même prog metal en proviennent. Tout comme DGM, Degrees Of Truth évolue dans le prog metal, à la différence près que ce dernier ajoute une dimension symphonique à sa musique.
Je cite souvent un groupe un peu méconnu, mais que j’adore, Kingfisher Sky, et encore une fois, Degrees Of Truth me rappelle cette formation, surtout sur la pièce "Over The Tide". Le mélange plus "soft" avec des influences progressives est efficace, et les mélodies sont somptueuses. La nouvelle chanteuse du groupe, Claudia Beltrame, à défaut de puissance à outrance, possède une voix douce, mais aux accents opératiques. Cela ne l’empêche pas de pousser la note dans les hautes sphères, me rappelant au passage l’excellente Floor Jansen (ex-After Forever, Nightwish). Comme quoi une chanteuse n’a pas besoin de "crier" pour impressionner. Son registre vocal demeure incroyable tout comme sa maîtrise des mélodies, écoutez seulement "Tiny Box Of Horrors" pour le constater par vous-mêmes.
Je serai un peu paresseux et je paraphraserai la biographique accompagnant l’album. Dans celle-ci, Degrees Of Truth mentionne "pour les amateurs de Dream theater, Pain Of Salvation, Nightwish, Epica, Seventh Wondet et Haken”. Je n’aurais pas pu mieux décrire le groupe, car au final, "Alchemists" est exactement cela : du prog metal à saveur symphonique et aux accents progressifs, dans un écrin de metal moderne. "Flightmare" est le parfait exemple de cette affirmation, celle-ci allant dans tous les sens, mais avec une cohérence apparente, aussi paradoxal cela peut paraître.
C’est toujours une bonne nouvelle pour un chroniqueur lorsqu’il est difficile pour lui de décrire un groupe et / ou sa musique. Non pas que Degrees Of Truth soit nécessairement complexe en soi, mais bien parce que le travail de composition est soigné et que comme un acrobate, tout semble facile pour eux. Pourtant, nous savons tous l’étendu du travail et du talent derrière un tel résultat. Ce n’est pas différent pour Degrees Of Truth.
Ce nouveau chapitre dans la carrière de Degrees Of Truth pourrait très bien les établir comme une valeur sûre, un nom à retenir sans faute pour le futur du metal symphonique.
|
|