Le groupe
Biographie :

Deimos' Dawn est un groupe de thrash metal allemand formé en 2017 et actuellement composé de : Matthias Lange (basse), Mathias Schmidt (batterie), Andy Doé (guitare) et Marc Grewe (chant / Despair, Discreation, Insidious Disease, Leper Colony, ex-Action Jackson, ex-Power Of Expression, ex-Morgoth, ex-Suicide By Cop). Deimos' Dawn sort son premier album, "Anthem Of The Lost", en Avril 2023 chez MDD Records.

Discographie :

2023 : "Anthem Of The Lost"


La chronique


Si le groupe Deimos' Dawn est assez jeune et ne sort que son premier album "Anthem Of The Lost", il ne faut pas croire pour autant que ses membres débutent dans le milieu puisqu'on retrouve un certain Marc Grewe au chant, rien que ça ! Cette fois pas de death metal au menu, c'est plutôt vers ce bon vieux thrash que se dirige le groupe et il n'est pas du genre à faire dans la dentelle !

"Feeding The Decline" ne perd pas de temps et n'atteint même pas tout à fait les trois minutes pour ouvrir cet album pied au plancher ! Pourtant l'intro du morceau fait une feinte avec des cordes qui posent une mélodie mélancolique et très belle au demeurant, mais une fois les guitares arrivées, ce sont des riffs thrash à l'ancienne avec un cri à la Tom Araya qui annoncent les hostilités. On sent clairement que les influences sont old school et vont de Slayer à Sodom, en passant par Kreator ou Destruction. Pas de fioritures par ici, juste du up-tempo avec des riffs directs et un chant abrasif au possible. "Walking Out On You" suit sur un mid-tempo assez malsain et groovy en diable qui va déplacer quelques cervicales au passage. Sauf qu'au bout d'à peine une minute, le groupe se lasse d'un tempo si lent et repart sur la voie des vieux Slayer avec un rythme bien plus énervé et des riffs puissants et vicelards. Le refrain de "The Final Illusion" fait entendre quelques mélodies plus froides qui vont bien sur ce mid-tempo puissant et écrasant et qui font clairement entendre l'influence de Kreator. "Anthem Of The Lost" ne va de toute façon pas piocher grand-chose dans les scènes modernes à part une production évidemment au goût du jour et quelques riffs peut être un peu plus puissants et groovy. Mais c'est quand même du thrash old school jusqu'au bout des ongles et Deimos' Dawn n'est clairement pas là pour réinventer quoi que ce soit ou pour proposer quelque chose de subtil.

Le but est de balancer du bon vieux thrash à fond les ballons, d'envoyer des riffs teigneux et de faire revivre un style qui a eu ses heures de gloire dans les années 80. Un groupe qui cherche simplement à se faire plaisir, ce qui s'entend à chaque instant comme sur ce passage où Marc Grewe sonne comme une version plus arrachée de Lemmy sur "Over Your Dead Body" avant qu'un énorme coup de double grosse caisse ne nous mette une grosse claque derrière les oreilles ! Les morceaux mid-tempo et les plus bourrins sont intelligemment alternés et "Anthem Of The Lost" garde tout du long une dynamique qui lui permet de ne pas se répéter et de rester percutant pendant ses quarante-six minutes. La plupart des morceaux ne dépassent d'ailleurs pas les quatre minutes et le groupe garde une approche directe et frontale la plupart du temps. Même quand il part sur du mid-tempo, ce qui arrive plus d'une fois, les riffs sont tellement vicieux et teigneux que l'effet est le même, on en prend plein la gueule. "Deathstar Spangled Banner" en est un très bon exemple avec ses gros tapis de double grosse caisse qui font très mal et ses riffs plus froids. "The 4th Wall" se fait presque aussi rampant et lourd qu'un Bolt Thrower en version thrash, c'est dire à quel point Deimos' Dawn aime la finesse ! Seul "Terrorvision Quest" qui clôt l'album culmine à six minutes et est donc le seul morceau de l'album à prendre le temps d'étaler un peu ses ambiances. Là encore c'est un mid-tempo écrasant que déploie Deimos' Dawn et cette fin d'album se fait tout en puissance.

"Anthem Of The Lost" est donc une bonne carte de visite pour Deimos' Dawn qui nous envoie ici un thrash inspiré du old school et assez teigneux, groovy et puissant pour faire des dégâts. On sent le groupe qui se fait plaisir et qui envoie la sauce sans se prendre la tête.


Murderworks
Juin 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.deimos-dawn.com