"Aftermath"
Note : 18/20
Il y a quelques mois, je vous présentais "…A View", le premier album d’Ego Miss Blinded, formation composée d’anciens d’Iceland, Zuul Fx et Watcha. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, le groupe, dans sa frénésie compositrice, nous envoie aujourd’hui son petit frère, un EP 5 titres intitulé "Tipping Point".
Autant vous le dire tout de suite, la musique d’Ego Miss Blinded est inclassable, certes on retrouve encore une fois les sonorités rock chères à la formation francilienne mais on trouve également quelques petites touches electro qui rajoutent inéluctablement un petit quelque chose d’attirant, de frais ; mais après tout, comme ils le disent si bien eux-mêmes, c'est de cette singularité que vient la force du groupe, son identité, son monde, son univers.
Encore une fois, je constate que la scène française est capable de nous offrir un petit joyau. J’avais beaucoup apprécié "…A View" (et j’espère que vous aussi !) mais je dois vous avouer que "Tipping Point" annonce du très bon, toutefois il est dommage qu’Ego Miss Blinded ne nous propose seulement que 5 titres (c’est mon côté gourmand ça !) mais on en redemande, on appuie sur "repeat" et on apprécie, tranquille dans son fauteuil préféré. Les musiciens d’Ego Miss Blinded nous démontrent qu’ils sont de très bons musiciens capables de jouer autre chose que du thrash, de l’indus ou du death. D’ailleurs je trouve (et ça n’engage que moi) que la voix de Phil, avec le temps, ressemble de plus en plus (au niveau du timbre) à celle du grand Blackie Lawless à l’image de l’excellent "The Knife To Your Throat".
Sachez, les amis, pour la petite histoire que "Tipping Point", avant d’être enregistré en studio, a été joué live, permettant ainsi une mise en place quasi parfaite lors des sessions d’enregistrement. Oui, les membres d’Ego Miss Blinded sont perfectionnistes et cela s’entend à l’écoute de "Tipping Point" ! Sachez également que cet EP est ce que l’on pourrait appeler un album concept (enfin un EP concept) puisque qu’il traite des sentiments que l’on peut ressentir dans notre société contemporaine qui nous avale inexorablement sans que nous nous en apercevions.
Ego Miss Blinded a des choses à dire et le crie haut et fort, et il semblerait aussi que ce nouvel EP marque une bascule dans la carrière du groupe qui a le vent en poupe (ouverture pour Y&T, Dr Feelgood) et nous gratifie même d’un très joli clip vidéo pour le titre qui ouvre "Tipping Point", le bien nommé "That’s What I Am". Enfin, si vous avez envie d’en découvrir un peu plus sur le groupe, le soutenir, vous envoyer du bon son dans les oreilles etc, allez faire un tour sur le site web officiel du groupe, vous ne serez point déçus.
En résumé, je dirais que Ego Miss Blinde,d je ne sais pas pourquoi, est un groupe qui surprendra et qui n’a très certainement pas fini de faire parler de lui…
Du rythme, des riffs et beaucoup de plaisir ! Un deuxième album et vite ! Mais en entendant, dites-vous une chose : "Tipping Point" est une petite baffe musicale !
"...A View"
Note : 17,5/20
Comme je le dis très souvent, la scène française est définitivement très riche, et ce n’est pas Ego Miss Blinded qui va me contredire. En grand défenseur de la scène française, je vais vous présenter un album non pas extrême comme j’ai plutôt l’habitude mais très rock, très mélodique.
J’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous présenter "...A View", le premier album d’Ego Miss Blinded, groupe originaire de la région parisienne.
Ego Miss Blinded est composé de Jaff à la guitare, Keuj à la batterie (ancien de Watcha), Shag à la basse (ancien de Zuul FX) et Phil à la guitare et au chant.
Qu’est-ce qui se passe quand vous mettez quatre potes dans un studio ? Qu’est-ce qui se passe quand les quatre potes, qui débordent d’énergie, enregistrent de la musique ? Eh bien tout simplement une osmose, une magie qui opère grave et qui donne 9 titres de rock où la mélodie et les solos viennent envahir vos tympans !
C’est simple, sans fioriture ni pompon, c’est direct et c’est ça qui est bon ! En écoutant cet album, je me suis dis plusieurs fois que Phil avait parfois des intonations à la Hansi Kürsch (frontman de Blind Guardian), c’est pour dire. On ne s’ennuie pas une seconde à l’écoute de "...A View", surtout avec des titres tels que "Bad Ggame", le très beau "Gate Of South" (mon titre préféré de l’album) ou encore "Summer Breath" et son très beau solo.
Je ne pensais sincèrement pas être autant surpris par un album, c'est une véritable surprise, comme quoi en termes de rock les petits Français n’ont décidément quasiment plus rien envier aux groupes anglais ou américains.
"...A View" est un album qui vous fera bouger la tête, j’en suis certain, ensuite si vous avez envie d’aller un peu plus loin, je vous invite à aller visiter leur site Internet où vous pourrez acheter l’album sous sa forme digitale.
Ego Miss Blinded est réellement un combo à découvrir et à soutenir surtout devant tant d’énergie et d’envie prometteuse.