Le groupe
Biographie :

Electric Citizen est un groupe de heavy rock américain originaire de l'Ohio, formé en 2014, et actuellement composé de : Ross Dolan (guitare), Laura Dolan (chant), Randy Proctor (basse) et Nate Wagner (batterie). Electric Citizen sort son premier album, "Sateen", en Juin 2014 chez RidingEasy Records, suivi de "Higher Time" en Mai 2016, toujours chez RidingEasy Records.

Discographie :

2014 : "Sateen"
2016 : "Higher Time"


La chronique


Nous venant des Etats-Unis, le groupe Electric Citizen nous présente son second album, "Higher Time". Les quatre membres, dont la chanteuse Laura Dolan et son mari le guitariste Ross Dolan, nous proposent 10 titres de rock psyché avec un son voulu très typé années 70/80 ! En somme, il s'agit d'un des nombreux groupes à chant féminin émergeant depuis quelques années et qui nous proposent un monde entre le doom, hippie rock, et le stoner.

Et il est bien là le problème, si beaucoup tentent l'aventure dans ce style, il faut savoir être original et sortir du lot pour ne pas faire comme tout le monde et être finalement peu intéressant. C'est le cas par exemple pour Blood Ceremony, Lucifer ou Purson qui ont su tirer leur épingle du jeu. Electric Citizen, hélas, est tombé dans le piège. On ne peut pas dire que l'album soit mauvais mais il n'apporte rien de nouveau et les morceaux se ressemblent bien trop... Ils sont également trop peu accrocheurs et passent inaperçus, et cela n'est vraiment pas bon signe. Il y a quelques bons éléments qui font que ce n'est pas un mauvais groupe comme le punchy "Evil", l'aérien "Golden Mean" ou le groovy "Social Phobia" mais rien de transcendant non plus. Le seul titre qui est au dessus de tous est "Ghost Of Me", il change complètement du reste et a beaucoup plus de personnalité !

Le fait que les Américains aient mis la voix si en avant pose également problème. Laura chante très bien, ce n'est pas un souci, mais par contre les instruments ressortent moins et là, c'est pas tip top, ils sont comme étouffés et manquent du coup de force. Ce n'est pas du tout percutant et ça manque même de puissance !

C'est vraiment dommage, c'est un groupe qui a ce qu'il faut mais qui ne sait pas encore bien l'exploiter. Il y a un certain manque de créativité dans cet album mais on peut sans problème les imaginer faire mieux à l'avenir. Retrouvons-les pour un prochain album et on espère qu'il se seront trouvés et qu'ils sauront enfin démontrer leurs talents !


Nymphadora
Juin 2016


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.electriccitizenband.com