Il m’en a fallu du temps pour trouver des informations sur le groupe Elmsfire, notamment une interview datant de ce début d’année qui traîne sur le net. J’ai pu puiser quelques informations donc sur cette interview, comme quoi que le nom Elmsfire provenait d’une allusion de mystère, et laisse assez de place à l’imagination finalement.
Ce groupe Allemand a commencé à composer les premiers morceaux du premier album "Thieves Of The Sun" en 2009, du travail a donc été fourni au cours de ces années, avec deux semaines en studio pour enregistrer l’album.
Mais on sent dès l’introduction que le groupe va explorer un style power metal et mélodique, en effet, une histoire nous est contée pour partir sur les premières compositions que sont "Worth A Tale", "Eolian", "Stormchild".
Et on peut dire que le groupe respecte les structures ainsi que les touches power, c'est-à-dire des riffs mélodieux, et très travaillés. Des breaks assez marqués, ainsi que des "pauses" clavier / chant très appréciable. Mais le fait est que ça manquerait presque de spontanéïté, et de hargne.
"Stormchild" aurait pu être carrément jouissive, mais la voix ne suit pas du tout, donnant un coup de mou en quelque sorte. Trop poussive et peut-être pas assez marquée et personnelle… mais en ce qui concerne les instruments, ainsi que des arrangements, on n’a pas grand-chose à redire, les musiciens sont bons, et font très bien leur boulot.
L’album est court, mais c’est suffisant, nous avons donc 7 compositions ainsi que l’intro. Mais le constat sera le même sur les autres titres "Ahab", "Taipouri Ake Tonu Atu", "Thieves Of The Sun". Le mixage de l’album peutêtre la cause de cet effet "poussif" sur la voix, qui est de temps en temps noyée dans les instruments ainsi que la batterie qui est un peu surmixée.
Remarquez, peut-être que c’est la voix qui est sous mixée et non les instruments sur mixés. La puissance se sent de ce côté-là, mais c’est vraiment vocalement que ça pêche sévère. Ce qui est bien dommage, car l’album aurait pu être de meilleure qualité, et nous donner plus de frissons, et nous faire vibrer comme il se doit.
C’est donc avec un petit regret et une petite déception que se finit l’écoute du disque, en espérant de voir des vidéos de concerts pour vérifier de quoi est vraiment capable le groupe.
|
|