Emperor un groupe mythique et inoubliable…
Me replonger dans ce live, réveille en moi tout un tas de souvenirs … quand me suis-je mise à écouter du black metal ? Comment cette musique sombre et obscure sortie d’on ne sait quel caveau a pu devenir mon style de prédilection ? Nostalgie quand tu nous tiens…
Emperor, groupe Norvégien né en 1991, ne fut pas mon premier contact avec la scène nordique. Ce fut à peu près en 2002, après m’être enfin habitué au chant écorché d’Alexi Laiho, quelqu’un me met "Enthrone Darkness Triumphant" de Dimmu Borgir dans les oreilles… Je m’aperçois très vite, qu’il y a bien plus qu’un jeu technique derrière cette musique, une véritable ambiance se créé et je n’ai qu’une envie, en entendre encore plus. Quelques jours plus tard, on me propose d’écouter quelque chose d’encore plus sombre, on me prévient tout de suite que la qualité du son est très médiocre… mais peu m’importe, j’ai hâte de découvrir toutes les immondices de ce style.
Voici donc mon premier contact avec Emperor, "In The Nightside Eclipse" arrive dans mon baladeur CD de l’époque, un album qui s’avère tout de suite très difficile à appréhender lorsque l’on n’est pas habitué à ce type de sonorité, mais qui se révèle très vite plein de surprise.
La connexion ne se fait pas tout de suite car il me faudra du temps pour en déceler toutes les subtilités. Quand on est jeune, on est un peu glouton de la musique et après quelques écoutes d’"In The Nightside Eclipse" j’ai très vite envie d’en découvrir plus, je demande donc à mon pote la suite !!!! Me prenant pour une grosse dure, j’eus la bonne idée de me mettre "In The Wordless Chamber" dans le casque en pleine obscurité. L’une de mes plus grosses frayeurs de ma vie, il me faudra quelques années avant que je prenne mon courage à deux mains pour me replonger dans l’album "Prometheus - The Discipline Of Fire And Demise". "In The Wordless Chamber" était un titre bien trop inquiétant pour mes jeunes oreilles de 16 ans.
Le temps passe et je prends le temps de découvrir les merveilles d’un album comme "In The Nightside Eclispe". L’aura majestueuse qu’il en ressort, la virtuosité d’Ihsahn et son talent de vocaliste également. Mais écouter Emperor est déjà un grand moment de frustration pour moi, car Emperor est déjà un groupe mort et enterré lorsque j’apprends leur existence. En 2003, l’album "Prometheus" est déjà sorti depuis 2 ans, la formation a déjà arrêté de tourner et pour moi il n’y a déjà plus aucun espoir de voir Emperor sur scène, j’entends parler de "rédemption" et il semblerait que le sir Ihsahn ait complètement retourné sa veste… Je commence également à découvrir sur la toile qu’Emperor est sujet à de nombreux débat. Vrai black metal, faux black metal. L’utilisation du clavier dans ce style est une haute trahison pour bon nombre d’amateurs de ce style raw et bestial. C’est vrai qu’il n’y a rien de bestial chez Emperor, le tout se fait en finesse et en subtilité. L’utilisation du clavier n’y est pas pour rien c’est indéniable. Ces nappes atmosphériques font ressortir toute la majesté de ce style. Mais la pâte d’Ihsahn à la guitare fait aussi parti du mythe et c’est vrai que pour certains une telle virtuosité n’a rien à faire dans le black metal.
Bref, passons ces débats obscurs qui ne servent finalement pas à grand chose. 4 ans plus tard, le temps joue pour une fois en ma faveur, j’apprends qu’Emperor est de retour sur scène avec un passage en France notamment, au Hellfest, dans la boue sous la pluie et les larsens mais ça… ce sera la grande surprise du week-end.
Après quelques années de repos, Emperor signe donc son premier grand retour sur scène avec un passage au Wacken, c’était en 2006 souvenez vous…
Car oui Emperor est mort, pas de nouvel album de prévu sous le coude, juste quelques concerts qui auront permis à tout fan de revivre l’expérience unique d’un concert d’Emperor, l’emblème même du black metal symphonique. Eh bah franchement ça fait plaisir de pouvoir se remater le live d’un tel groupe tranquillement assis dans son canap’ (ou à headbanguer devant son écran au choix), à l’heure qu’on veut, le jour que l’on veut et les passages que l’on veut…
Sur ce DVD intitulé "Live At Wacken Open Air 2006, A Night Of Emperial Wrath", Emperor est au sommet de sa gloire. Avec 3 albums qui ont tous reçu une reconnaissance de la part des fans et de la presse, des années d’absence et plusieurs remises en question, Emperor nous livre toute la rage des années passées avec cette classe et cette distinction qu’ils ont acquéris au fil du temps et de l’expérience. Emperor c’est un peu du black metal bourgeois lorsque l’on regarde ce DVD alors qu’en écoutant seulement les CDs on ne se doute pas qu’Ihsahn est doté d’un tel charisme et d’une telle élégance.
Eh oui je n’ai donc pas connu la période old school black metal avec les corpse paints et tout ce folklore cadavérique. Lorsque Emperor revient sur scène en 2006 , ils laissent place à un groupe mature, très professionnel avec une mise en scène imposante, un show sobre et carré mais au combien puissant.
Les compos un peu vieillottes d’"Anthems To The Welkin At dust" par exemple, prennent toute leur ampleur en live. Le DVD est très bien filmé et ne nous matraque pas les yeux à coup d’images toutes les demi secondes, et laisse même l’opportunité aux acharnés de la guitare de déchiffrer quelques morceaux interprétés par le maître. Ce qui est bien avec un DVD c’est qu’on peut enfin voir ce qu’il est à peine possible d’apercevoir lorsque l’on se trouve en pleine fosse, derrière une bonne rangée de mecs qui font bien 20cm de plus de que toi. Du coup gros plan sur le batteur, le claviériste aussi, qui se trouvent bien souvent à l’arrière de la scène. Ya pas à dire sur un DVD on peut enfin admirer leur jeu ! D’ailleurs, j’ai pu reconnaître le claviériste / vocaliste comme étant un musicien qui l’accompagne lors de concerts des projets solo d’Ihsahn, sur cette immense scène du Wacken.
Regarder ce live est un véritable régal pour les yeux et les oreilles bien évidemment. Je suis surprise par la puissance de la voix d’Ihsahn, cette façon de passer du grave au super aigu avec une telle facilité. Les meilleurs titres du groupe sont réunis sur ce live. "Thus Spake The Nightspirit" ou la fin est juste grandiose, regarder ce live me replonge une fois de plus dans l’ambiance humide du concert d’Emperor au Hellfest en 2006. La pluie, la boue mais aussi cette majesté qui est propre au groupe qui fait que même sous la flotte, c’était énorme. "I am The Black Wizards" le premier titre d’Emperor qui a attiré mon attention. "Inno A Satana", "The Loss And Curse Of Reverence" ou l’ambiance est littéralement survolté… La setlist est un excellent best of du groupe et en image alors que demander de plus ?
Pour ceux qui feraient une overdose du trop plein de qualité de ce DVD, ce qui pourrait rebuter les plus puristes d’entre nous, les quelques bonus disponibles nous laissent apprécier Emperor en tournée en Angleterre, en Norvège et aux Etats Unis. La qualité est moins bonne, les salles plus petites et plus sombres, du coup on a un peu cette impression d’être au tout début de la carrière du groupe.
Ouais mais c’est largement mieux en vrai, vous me direz… bah ouais c’est sur, mais Emperor est mort les amis, longue vie à Emperor !!
NB : Ce DVD est le même que celui présent dans le coffret "Live Inferno".
Setlist :
01. "Infinity Burning" (medley)
02. "Cosmic Keys To My Creations & Times"
03. "Thus Spake The Nightspirit"
04. "An Elegy Of Icaros"
05. "Curse You All Men!"
06. "With Strength I Burn"
07. "Towards The Pantheon"
08. "The Majesty Of The Nightsky"
09. "The Loss And Curse Of Reverence"
10. "In The Wordless Chamber"
11. "I Am The Black Wizards"
12. "Inno A Satana"