Le groupe
Biographie :

Eternal Deformity est un groupe de metal avant-gardiste Polonais formé en 1993 et actuellement composé de : Przemyslaw Kajnat (basse, chant / Praesepe, ex-Lotharon), Tymoteusz Ciastko (batterie / ex-Lotharon), Arkadiusz Szymus (guitare / ex-Aesthesis), Przemyslaw Smyczek (guitare) et Piotr Rokosz (claviers). Le cinquième et dernier album en date, "The Beauty Of Chaos", est sorti en Avril 2012 chez Code666 Records.

Discographie :

1997 : "Nothing Lasts Forever"
1999 : "In The Abyss Of Dreams ... Furious Memories"
2002 : "The Serpent Design"
2007 : "Frozen Circus"
2012 : "The Beauty Of Chaos"


La chronique


Voilà encore un groupe à côté duquel je suis passé jusqu'à maintenant, Eternal Deformity qui existe quand même depuis 1993 et qui sort là son cinquième album "The Beauty Of Chaos". Pour ceux qui seraient comme moi, c'est un groupe décrit par la bio comme étant du "deformed metal", autant dire que ça ne m'avance pas des masses.. Avec un nom de groupe pareil on pourrait presque croire à du death brutal, ou à du gore grind bien saignant.

En fait dès le premier morceau on sent des influences plutôt black metal, au point que j'ai carrément pensé un peu à Emperor dans les riffs et les sonorités des mélodies mais surtout à Arcturus. Jusqu'à ce que le refrain n'arrive et nous gratifie d'un metal plus mélodique aux accents gothiques surmontés d'un chant clair. Mais globalement on sent que le groupe a dû apprécier "Aspera Hiemns Symphonia" et "La Masquerade Infernale", pas de pompe outrnacière non plus pour autant mais quand des groupes officient dans ce créneau ça se remarque vite. Ils ne sont pas nombreux à avoir tenté ce mélange jusqu'au boutiste de metal en tous genres, surtout extrême avec un côté baroque et barré.

Enfin jusqu'au boutiste, dans le cas d'Arcturus surtout, parce qu'Eternal Deformity va quand même moins loin et ne pousse pas le délire à fond. Leur musique est tout de même bien plus simple à assimiler que celle des maîtres précités, il y a même des refrains qu'on pourrait presque chanter sous la douche avec des lignes de chant Katatoniesques. Ceux qui ont adoré "La Masquerade Infernale" et qui s'attendent en lisant ces lignes à retrouver quelque chose d'aussi dingue seront donc très déçus, Eternal Deformity occupe une autre case plus "conventionnelle".

Il reste largement de quoi dérouter le métalleux puriste de base, d'ailleurs l'album porte plutôt bien son nom "The Beauty Of Chaos". Parce que les structures sont effectivement un peu décousues façon metal prog, et les refrains sont en général magnifiques. Le chant clair est bon sans être exceptionnel, mais les lignes de chant sont très inspirées et l'objectif est atteint : c'est beau et ça reste dans le crâne. Comme je le disais on regrette un peu que le groupe n'ait pas été plus loin, cette timidité n'est pas gênante en soi mais je suis sûr que le groupe pourrait se lâcher et maîtriser quand même son sujet. L'album est bon mais pour en revenir à Arcturus, ça fait bizarre d'écouter un de leurs albums et de revenir à Eternal Deformity après.

Par conséquent cet album ne marquera pas le genre comme a pu le faire Arcturus avec ses deux premiers albums, mais bon ça reste quand même de la bonne qualité. Et vu qu'Arcturus est plus ou moins en stand by, et qu'ils ont un peu abandonné ce créneau eux aussi c'est toujours sympa de se remettre un album à peu près de la même lignée dans les esgourdes. Je sais que j'ai beaucoup répété ce nom pendant cette chronique, ce qui peut faire penser qu'Eternal Deformity n'est qu'une pâle copie. Alors je le redis mais ce n'est pas le cas, ce groupe a sa patte et même si la ressemblance était plus flagrante, les groupes de ce genre ne sont pas légion donc ça passerait quand même mieux.

Bref un bon album dans un genre assez peu fréquenté, le groupe a l'air assez discret au niveau promo dans nos contrées donc j'invite les amateurs de qui vous savez à jeter une oreille attentive à ce "The Beauty Of Chaos". Si vous êtes en manque ça pourrait éventuellement le combler, et puis ne serait-ce que pour la relative originalité de la chose ça vaut le coup de lui laisser une chance.


Murderworks
Juillet 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.eternal-deformity.net