Les Suédois d'Eternal Evil ne perdent pas de temps puisqu'après un premier album en 2021, les voilà déjà de retour avec leur nouveau méfait "The Gates Beyond Mortality". Au programme du black / thrash à l'ancienne qui piochait aussi bien chez Slayer, Kreator, Possessed ou encore les premiers Sodom sur le précédent album.
L'introduction "Depths Of A New Eternity" dispense une ambiance bien plus inquiétante et noire avant que "Guerilla Warfare" ne ressorte les bons vieux riffs thrash sur un up-tempo très énervé avec quelques leads plus proches du black metal. On retrouve le feeling old school d'un groupe qui connaît clairement ses classiques et la formule fonctionne toujours aussi bien. Les mélodies du refrain rappellent carrément Dissection et donnent donc un côté plus froid au black / thrash d'Eternal Evil. Le morceau-titre appuie plus sur le côté black metal avec un mid-tempo sinistre, des leads en trémolo et des riffs plus froids. Le groupe aborde sa musique de manière peut-être un peu plus nuancée cette fois, il ne fonce plus dans le tas non stop comme il pouvait le faire sur "The Warriors Awakening... Brings The Unholy Slaughter!". Cette fois, il ajoute des ambiances plus sombres et plus froides à sa furie habituelle, ce qui n'empêche pas les passages brutaux de l'être toujours autant. Les thèmes abordés sur ce nouvel album penchent plus vers l'occulte et les ambiances suivent donc la marche, ce qui en fait fatalement un album plus sombre et un peu moins direct. Que les puristes se rassurent, Eternal Evil n'a pas oublié ses racines black / thrash pour autant et quand il décide de frapper il ne se retient pas ! "Funeral Prayers" mélange d'ailleurs les deux et le morceau déploie une ambiance froide digne du black metal et un up-tempo teigneux soutenu par des riffs thrash tranchants, l'influence des premiers Sodom s'y entend clairement.
Une fois de plus, le groupe fait dans la brutalité frontale et sans pitié, certes il ne casse plus des mâchoires en permanence mais quand il le fait c'est toujours aussi violent ! "The Gates Beyond Mortality" reste un album brutal et le groupe y fait encore entendre son côté le plus primitif plus d'une fois, c'est simplement que cette facette partage maintenant la place avec des ambiances plus sinistres et malsaines. "Signs Of Ancient Sins" est d'ailleurs un bon exemple de ce virage plus occulte et noir avec un mid-tempo froid et menaçant. Finalement, le groupe rééquilibre simplement des éléments qui étaient déjà présents sur le premier album, et là où celui-ci penchait plus du côté de la violence brute, ce nouvel album penche lui plutôt du côté occulte et sombre. Pour le reste, le feeling est toujours aussi old school et les influences sont toujours les mêmes, Eternal Evil n'a pas renié sa personnalité et on reconnaît bien la patte du groupe. Un morceau comme "Immolation" par exemple ne dépaysera pas ceux qui avaient apprécié "The Warriors Awakening... Brings The Unholy Slaughter!" tant on y retrouve le même thrash à l'ancienne, énervé, violent et frontal. On a droit aussi à pas mal de très bons soli tout au long de l'album, eux aussi très old school et à cheval entre le thrash et le heavy metal. Même "The Cursed Trilogy" qui lorgne sérieusement sur le black metal avec ses sept minutes trente et ses leads et arpèges glaciaux ne peut renier l'influence des premiers Sodom tant le thrash refait surface dès qu'il le peut.
Eternal Evil revient donc avec un deuxième album plus sombre, plus nuancé et contrôlé qui balance quand même quelques missiles black / thrash dans les gencives. Le groupe confirme qu'il sait varier le propos et ne pas tourner en rond, ce qui est plutôt rassurant. Donc oui, "The Gates Beyond Mortality" est moins frontal que son grand frère et l'équilibre entre le black et le thrash a été en quelque sorte renversé, mais il y a encore pas mal de passages brutaux et directs. Eternal Evil pose donc un peu plus d'ambiances oppressantes mais il sait encore faire parler la poudre et ne se gêne pas pour le faire.
|
|