Le groupe
Biographie :

Evenpath est un jeune groupe Français qui voit le jour en mai 2010. Ce groupe est né dans l’imagination de Nicolas (clavier) et de Sarah (chant). C’est tous les deux qu’ils composent l’essentiel d’un futur album. Quelques mois plus tard, Quentin (guitare), Alexis (batterie) et Kevin (basse) rejoignent le groupe et forment le line-up officiel. Après de nombreux réarrangements musicaux, le groupe choisit ces morceaux préférés, ceux qui figureront sur leur premier EP au titre mystérieux : "IX5VI2". Avec cet EP de quatre titres, Evenpath nous offre un panorama de ce qu’ils sont capables de faire. En espérant que ce ne soit que le commencement.

Discographie :

2012 : "IX5VI2" (EP)


La chronique


Je dois bien avouer que je n’ai pas particulièrement accroché à la première écoute de l’EP, mais d’un autre côté je dois aussi dire que l’opus est fluide et qu’il s’écoute assez bien. Le premier titre n’est pas tellement prometteur, malgré des passages intéressants. En revanche, à partir du morceau suivant on entre dans un univers plus personnel. Les arrangements claviers sont captivants (surtout pour le deuxième titre). L’instrument est vraiment bien dosé que ce soit dans les intros, ou dans des passages bien précis ("The Nightmare", 3 :30), il apporte une dimension symphonique / gothique à l’ensemble de l’EP. De plus, le jeu sur les sons metal et les mélodies techno, essentiellement procurés par le clavier, est intéressant. Cet instrument prend une place à part entière dans la composition musicale du groupe, rien d’étonnant puisque le compositeur est justement le claviériste.

Cependant, la touche techno que le groupe met en avant ne se retrouve pas systématiquement dans tous les morceaux. Le groupe a su faire un bon usage de ce son si particulier, en l’utilisant à petite dose pour marquer l’originalité mais sans tomber dans une composition musicale electro metal. L’univers techno atteint un juste milieu, parfaitement équilibré. Une originalité sans excès, et pour ça on devrait les féliciter ! Le chant est féminin aux sonorités lyriques. Je suis fâchée avec les voix lyriques, ce chant tellement difficile qui sonne facilement faux lorsqu’il n’est pas maîtrisé et à l’inverse tellement magnifique lorsqu’il sort de la gorge des chanteuses expérimentées. Sarah a une voix particulière, mais je trouve son chant un peu trop âpre par moments, c’est du moins l’impression que j’ai sur des titres comme "Glory". En revanche, certains morceaux sont juste sublimes vocalement ("The Nightmare"), une voix moins lyrique et plus puissante qui s’accorde à merveille avec les riffs metal et les mélodies techno. De plus ce titre possède une ambiance sensationnelle : une intro mélodique avec une voix empreinte de lyrisme pour finalement basculer vers des sons puissants et rapides et une voix légèrement rock et efficace. Pour finalement retomber progressivement vers une musique plus douce agrémentée d’un chœur, un passage solo aux claviers et un final intriguant avec une voix extravagante. Un titre qui a la pêche. Le quatrième et dernier titre est mon morceau préféré. Certes il est plus traditionnel mais il a une recette qui fonctionne parfaitement bien. Des riffs de guitares mis en avant, un refrain accrocheur et une voix "caméléon". Il a tout pour être réussi.

Bien que le premier titre ne soit pas accrocheur, on se rend vite compte que plus on avance plus on apprécie. Les titres sont variés et à mon goût les mieux sont les deux derniers, mais c’est bien connu : on garde toujours le meilleur pour la fin. Le futur album est prometteur.


Liz
Juillet 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/evenpath