Le groupe
Biographie :

Farewell To Arms est un groupe de metalcore / death-metal mélodique allemand formé en 2007 et actuellement composé de : Manuel Lotter (batterie), Dominik Martin (chant), Johannes Denk (guitare), Gordian Golder (guitare) et Roland Gallus (basse). Après un premier EP en 2010 ("Exhalation"), le groupe sort son premier album, "Perceptions", en Novembre 2012 chez Massacre Records.

Discographie :

2010 : "Exhalation" (EP)
2012 : "Perceptions"


La chronique


Les Allemands Farewell To Arms nous proposent un nouveau album, "Perceptions", dans le genre melodic death et metalcore qui vous plongera dans le plus profond des ténèbres, comme le montre gentillement l'artwork qui représente une fillette blonde de dos, se retrouvant face au diable, d'après l'interprétation. Cela va s'en dire que le voyage promet d'être long et obscure. Voyons cela.

La courte intro "Resurrection" est vraiment pas mal. C'est comme si on nageait en plein océan de melodico-rock ou qu'on plongerait dans la découverte d'un film basé sur le heavy metal. Mais que dire de plus à part que durant cette courte durée, l'évasion nous a déjà transportés loin, très loin... Avec "Losses To The Crown", d'emblée nous sommes bercés dans du death mélodique. Le mélange est très intéressant puisqu'il réussit à former une harmonie musicale renversante. En effet, la guitare est jouée d'une façon majestueuse. Son jeu est d'une qualité éclatante, grandiose. La double pédale à la batterie, quant à elle, a tout pour elle également. Elle ne se contente pas de jouer à répétition la même rythmique mais l'innove, ce qui la rend fort épatante et douée. Quant à la voix, eh bien elle est difficile à complimenter puisque ce n'est pas du chant mais du scream. Mais puisqu'il s'agit d'émocore, une autre voix l'accompagne et cette fois il s'agit de chant clair, et donc d'une voix nettement plus calme et compréhensible. Mais pour en revenir à la guitare, sur ce morceau elle nous dévoile un solo impressionnant. C'est sûr, c'est de la bonne qualité.

D'emblée, la batterie est à l'honneur avec un rythme bien tenu, carré, on sent que le batteur est loin d'être débutant. Et quand je dis qu'elle est à l'honneur, c'est le cas de le dire. Effectivement, c'est elle que l'on entend le plus dans ce titre qui est "Scarless". Il en est de-même pour le scream qui est largement prédominant sur le chant clair. D'ailleurs il n'y a que du chant gueulé. On constate une absence totale de chant clair. On se rapproche donc du metal, voire du power metal extrême. Amateurs de ce style, ce morceau est fait pour vous. S'enchaîne "The Wall Of..." et on s'éloigne de plus en plus du metalcore. On est en plein coeur du metal avec de la double purement metal, une voix growlée purement metal ainsi que des guitares saturées, bien lourdes, purement metal également. Pas de doute, les Farewell To Arms nous dérivent vers du bon metal comme on adore. Ils savent s'affirmer et surtout s'imposer.

Par moments, on aurait limite l'impression d'entendre du Dagoba, sur "Rejected". Vous pensez bien alors qu'il s'agit de lourd, et du très lourd ! Du bon son, de la bonne rythmique, de la voix puissante et extrême. Tout est là. Sur "Mess Of Memories", nous entendons des murmures en guise de chant, des samples en guise d'instrumentation. C'est une pièce quasi instrumentale et on dirait une histoire, pas forcément joyeuse, mais une histoire tout de même, racontée. C'est simplement magnifique et à ne pas passer à côté. Bien que ce soit très court, elle aurait pu être une très belle introduction, ou conclusion. "Perceptions", pourquoi avoir pris ce morceau pour appellation de l'album ? En tout cas il dure bien longtemps, plus de six minutes, rien que ça. A vous de voir si vous aurez la motivation et surtout la patience pour l'écouter jusqu'au bout. Et pourtant, ce n'est pas le meilleur de l'album. Affaire à suivre.

"From In It To Exit" dans la lancée n'est pas mal non plus, idem pour "At The Watershed". L'album touche à sa fin avec le dernier morceau, à savoir "Procession". Et ici, les Farewell To Arms nous offrent une autre perspective de leur musique, du moins dès son intro. Le solo de cette musique est très concluant. On approuve. Au final, l'album "Perceptions" s'achève particulièrement bien. Nos voisins les Allemands devraient ouvrir leurs yeux sur leurs groupes, car certains comme c'est le cas pour Farewell To Arms, mériteraient plus de reconnaissances. Au moins en France, ils peuvent être certains qu'on les écoute. Et on adhère.


Cassie
Janvier 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.farewelltoarmsofficial.com