Les groupes
Biographie :

Fhoi Myore, groupe niçois, continue d'explorer son univers cataclysmique au travers des limbes pourpres, servant un black metal old school, chaotique et brutal pour vous faire visiter deux mondes dévastés.

Wyrms est un groupe de black metal, issu de la région Centre. Fondé en 2007 par Tedd en tant que projet solo, Wyrms est devenu un groupe dès 2008. Les thèmes abordés sont pour la plupart imaginaires (contrée, civilisation, mythologie, contes...) et évoque souvent l'apostasie, la misanthropie et la nostalgie.

Discographie :

2015 : "Les Limbes Pourpres / Mehxôhorr - Les IV Dimensions Cosmogoniques"


La chronique


On retrouve en ce début de printemps Fhoi Myore avec un trosième split, eh oui, encore un ! En effet les Niçois aiment partager avec d’autres groupes qui leur tiennent à cœur et donc ils aiment les splits. Et ce n’est pas pour nous déplaire car ils sont toujours de qualité. Pour celui-ci, ils ont choisi un autre groupe français, d’Orléans, Wyrms. Contrairement à Fhoi Myore, il s’agit de leur premier split après deux albums, le dernier en date est sorti en 2013. On a donc deux titres de Fhoi Myore et quatre de Wyrms pour une durée de 20 minutes environ par groupe, ce qui est plutôt bien équilibré.

Lorsque l’on regarde de plus près les parcours des deux groupes, on se dit que cette rencontre musicale était évidente ! Leurs univers, bien que différents, se rejoignent et se complètent parfaitement dans ce split sur la destruction humaine.

On commence par les deux titres de Fhoi Myore que l’on reconnaît avec ce black metal froid et sauvage, agressif et mélodique en même temps. Le chant est toujours aussi habité et prenant, et les riffs sont tortueux et tranchants à souhait ! Les deux morceaux sont cruellement efficaces et retiennent toute notre attention avec une préférence pour "Chair-Monde" qui est plus progressif et varié, laissant aussi plus de place aux ambiances pesantes et quelque peu mélancoliques.

La seconde partie qui est donc celle de Wyrms se décompose en quatre titres avec une musique plus claire et avec les guitares mises en avant. Les riffs sont tantôt énergiques avec un petit quelque chose de punk, ou carrément mélodiques et aériens. Ce mélange étonnant fonctionne superbement bien ! C’est fluide et les changement d’un riff punk à un autre plus atmosphérique ne choque absolument pas. On retiendra surtout deux morceaux "coup de cœur" que sont "Rahiisis, L’Origine Et L’Eternité" et "Wohrnnakx, Le Vide Et La Matière".

L’harmonie est bien présente au cours de ces six excellents titres signés par deux groupes de qualité.


Nymphadora
Avril 2015


Conclusion
Note : 17/20

Les sites officiels :
www.facebook.com/fhoimyore / www.facebook.com/wyrmsblackmetal