Le groupe
Biographie :

Final Plague est un groupe de death metal allemand formé en 2019 et actuellement composé de : Andreas Walde (basse / ex-Witches' Cauldron), Oliver Wittrock (batterie / ex-Misconceived, ex-EOS), Till Schleicher (guitare), Thorsten Krebs (guitare) et Chris Voltermann (chant / ex-Mass Insanity, ex-Misconceived). Final Plague sort un premier EP, "Blood", en autoproduction en Juin 2023.

Discographie :

2023 : "Blood" (EP)


La chronique


Final Plague est un groupe très récent et "Blood", l’EP sorti en début de mois de Juin 2023 succède à trois singles qui ont pointé le bout du nez, respectivement en Mars, puis début et fin Avril 2023. Ces sorties numériques étaient un bon moyen d’annoncer progressivement "Blood", un 5 titres dont on remarque immédiatement l’efficacité et la solidité grâce à un death metal aussi accrocheur qu’implacable. En effet, compte tenu de la pléthore de combos qui nous pondent des EPs, singles, splits et autres formats dans cette esthétique-là, et qui au final s’oublient quasi instantanément après une écoute distraite, Final Plague titille séance tenante l’oreille. Il faut dire que nos comparses allemands parviennent aisément à conjuguer violence, engagement et précision, tout en préservant l’esprit du metal de la mort, grâce à un son inspiré par la scène suédoise.

"Blood" contient 5 titres qui ne font pas dans la dentelle. Bien homogène, l’EP privilégie le format court, un poil plus de 16 minutes, pour des tracks dont la durée varie entre 2.55 pour le plus court, à 3.51 pour le plus long. D’un point de vu sonore, le mix est bien équilibré et même en multipliant les supports, l’ensemble reste lisible. Le seul petit bémol dans le son, c’est qu’il semblerait que certains éléments de la batterie "clipent", comme les toms par exemple, il est vrai que la batterie sonne avec beaucoup d’impact, mais ainsi, l’essentiel, c'est-à-dire le couple grosse caisse et caisse claire, consolide l’ensemble grâce à une présence omniprésente au sein du mix. C’est d’autant mieux comme cela, car je dois bien admettre que le drumming sort du lot, celui-ci est précis, technique, et ajoute à la saveur old school proposé par Final Plague un surplus d’élan. En plus de cela, les relances sont hyper bien trouvées, les cassures, breaks et autres interventions en tout genre soulignent à merveille l’intention musicale et surtout le story telling global. Les cymbales sonnent très acoustiques et compensent le son plus triggé des autres éléments. Pour ce qui est des instruments à corde, la basse est aussi bien en avant, ce qui permet d’avoir des fondations solides sur lesquelles les guitares peuvent tisser leurs mélodies macabres, avec un son de HM2 plutôt contrôlé, car on entend moins le côté baveux et crépitant à la fois que peut générer la fameuse pédale Boss. Toutes autant compressées que le reste des instruments, les grattes façonnent un environnement sonore compact, ce qui ajoute de la pesanteur à une musique déjà bien monolithique, quoique variée aussi, paradoxalement. En ce qui concerne le chant, celui-ci est bien en avant également (en fait, tout est en avant), et se situe dans une démarche entre Benediction, le Unleashed de "No Life Dwells" ou le Dismember du premier album, avec quelques incursions vers des timbres plus black metal qui collent toujours à des moments qui arpentent ce style.

Quoi qu’il en soit, ça défonce sa mère chez nos amis de Final Plague. "Blood" est donc un EP qui centre son univers sonore dans une démarche plutôt death européen traditionnel, mais à la différence des formations précitées, nos amis germaniques orientent leur musique vers un penchant plus black death, grâce à des blast beats virulents, des riffs en trémolo picking nerveux et saccadés, ainsi, là où on aurait pu s’attendre à quelques moments thrashy, rythmiquement syncopés et plus groovy, Final Plague prend le contre-pied et assène un death metal qui trace en balayant tout sur son passage. Les nombreux apports mélodiques que comportent les compositions ne font jamais retomber la pression, et le groupe ne sombre pas dans l’apaisement, c’est comme si vous preniez le résultat d’une partouse improbable entre Necrophobic et le premier Entombed. Cette homogénéité et cette cohérence que l’on ressent durant la totalité de l’EP peuvent, peut-être, être reprochées à Final Plague par les metalheads qui aiment la diversité et les nuances mais les fanatiques de death metal radical vont être ravi, eux ! Pour une première mouture, Final Plague frappe fort, porté par un death metal bien ficelé, efficace et entraînant. Les 5 titres ne trichent pas et s’imposent grâce à une exécution de mains de maître, un son précis et condensé qui rend justice à l’efficacité des compositions et une sincérité qui s’entend à chaque seconde. Cela me fait penser à un groupe que j’ai découvert cet hiver en live, Creeping Death, qui joue un death metal basique plutôt inspiré par les formations US (normal ce sont des ricains), mais qui reste diablement stimulant. Je pense que ce qui rapproche des groupes comme Final Plague et Creeping Death, c’est l’engagement artistique basé sur un respect total des valeurs du genre, et ça c’est cool ! Je pense que les autres formations devraient en prendre de la graine et arrêter de tenter de se démarquer pour se démarquer, j’ai envie de leur dire "Les gars, si c’est simple et que ça sonne, faut garder ça comme ça". C’est le cas de Final Plague qui mise toute son attention à produire un death sincère et sans fioritures, d’ailleurs, en parlant de fioritures, vous n’entendrez aucun solo de guitare dans Blood, et vous savez quoi ? Ben ça manque pas !

Pour conclure, cet EP est un concentré d’énergie brute qui laisse échapper quelques magnifiques riffs mélodiques mais qui globalement, défonce tout sur son passage.


Trrha'l
Août 2023


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/finalplague