Le groupe
Biographie :

Novembre 2008, Flo et Jack s’enferment dans un studio fraîchement bâti au fin fond du Val d’Oise. Les lampes sont chaudes et les PRS prêtes à rugir les riffs de "Child In A Box". La plupart des titres sont couvés depuis plusieurs années dans l’encéphale de Flo Gargaro qui officiait jusque là derrière les fûts des groupes Dornfall et Chugga Chugga. Une quinzaine de titres voient le jour et c’est sous la forme d’un duo que Flown publiera son premier album aux influences variées et un son typiquement US. Quelques dates acoustiques plus tard, Alex et Loïs rejoignent le groupe pour donner vie à une formation résolument électrique. Conquis par cette nouvelle formule, Flo décide d’embrayer rapidement sur la composition d’un deuxième album nommé "Gravity" qui vient consolider l’identité musicale du groupe autour d’un son puissant et moderne teinté de mélodies accrocheuses typiques des scènes rock de L.A et Seattle. En Novembre 2011, le groupe enregistre un DVD live au Réservoir de Paris avant de marquer une pause de 3 ans. Novembre 2014, lown se retrouve en studio pour poser les bases d’une dizaine de titres sans concession où l’apport musical grandissant d’Alex et Loïs vient renforcer le process de composition. Des premières prises de batterie à l’écriture des paroles, l’enregistrement de ce troisième album s’est emprunt d’une atmosphère mystérieuse mêlant croyances, désillusions et le pouvoir créateur qui sommeille en chacun de nous.

Discographie :

2010 : "Child In A Box"
2011 : "Gravity"
2015 : "Make Believe"


La chronique


12 titres pour ce nouvel album de Flown, ce qui est déjà un bel effort. 12 titres pour quelque chose de progressif et de rock, on se laisse emporter dans l'ambiance des morceaux et transporter dans l'univers du groupe. Agréable au premier abord, "Make Believe" le reste au fil des écoutes, même si les 12 titres paraissent peu longs. L'album aurait peut-être été plus intéressant et plus efficace dans un format 5 ou 6 titres. Quelques uns ne sont pas forcément indispensables mais tous ont quelque chose de notable sur le fond et sur la forme.

La production n'est pas mauvaise du tout, simple mais efficace, elle permet aux titres de s'enchaîner avec un certain plaisir. Flown ne fait pas dans la surenchêre, le groupe se base sur des morceaux regorgeant de subtilités mais très simples d'accès à la base. Des compositions alternatives et progressives avec un chant assez haut perché mais pas désagréable à l'oreille, mais n'augurant pas non plus un renouveau du genre. Flown se place dans une veine rock, accessible, et très musicale. Un univers et des ambiances propres, mention spéciale à des morceaux comme "Grace" ou encore "The Sky Between Us". Mais à chaque nouvelle écoute, et je n'irais pas jusqu'à dire que je m'en lasse puisque c'est toujours un plaisir, j'ai du mal à passer le cap des 6 premiers morceaux et donc à écouter l'album en entier d'une traite, preuve peut-être qu'il aurait fallu ne conserver que ceux qui sont puissants au niveau de l'impact et de la qualité, et seulement un ou deux autres d'une qualité plus "moyenne", sans faire injure aux musiciens. En parlant d'eux, les partitions sont efficaces, pas de gros riffs pour les amoureux de musique brutale mais pour les autres, et notamment les fans de rock alternatif, il faudra sans aucune hésitation jeter une oreille très attentive (voire les deux) sur ce "Make Believe".

En résumé, une bonne production et un bon album, pas de fioritures, mais pas non plus de plans trop simples, juste ce qu'il faut comme ingrédients pour avoir un bon skeud. Flown, gardez bien ce nom à l'oreille, c'est un groupe à suivre avec attention.


Sam
Janvier 2016


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : flownrock.com