Le groupe
Biographie :

Formé en 2014, From Silence est un groupe de metal progressif qui a fait ses preuves sur la scène grenobloise se constituant un public fidèle. Le groupe fusionne les genres alliant orchestrations aux sonorités épiques, chants growl et lyriques soutenus par des guitares massive et acérées. Suite à une pause de presque dix ans, From Silence est de retour pour promouvoir et défendre un nouvel EP. Ce nouvel opus abordera la brutalité de l’être humain conduisant à son inexorable perte précédant une forme de renaissance.

Discographie :

2015 : "At the Edge Of Reason" (EP)
2023 : "A Flawed Design" (EP)


La chronique


Après un premier EP en 2015, les Français de From Silence reviennent nous chatouiller les oreilles avec du metal progressif et extrême sur leur deuxième EP "A Flawed Design". Et si "At The Edge Of Reason" ne lésinait déjà pas sur les sonorités plus dures, ces nouveaux morceaux montent la barre d'un cran et font entendre un groupe plus puissant et plus agressif. Les mélodies sont évidemment toujours au rendez-vous mais attendez-vous cette fois à en prendre un peu plus dans les gencives.

Après le bien nommé "Prelude", c'est "Titanomachie" qui ouvre les hostilités et l'ambiance se fait épique avec de grosses orchestrations menaçantes aux allures de bande son de blockbuster ! Les gros riffs ne tardent pas à arriver avec quelques gros coups de double grosse caisse pour faire bonne mesure et décrasser quelques nuques au passage. On se retrouve avec un refrain très mélodique et accrocheur en chant clair mélangé à des passages pas très éloignés du gros death metal qui tache avec une touche résolument moderne, le tout avec toujours ces fameuses orchestrations épiques qui boostent bien les ambiances. C'est direct et si les sonorités utilisées sont variées, From Silence va droit au but et passe ces six minutes à nous envoyer des claques derrière les oreilles. On peut sentir un peu de Fear Factory ou de Mechina là-dedans dans les passages les plus orchestraux avec un bon mélange d'ambiances épiques et de brutalité frontale. "Bursted Utopia" enchaîne avec des ambiances tout aussi grandioses et de gros coups de double grosse caisse pour soutenir d'énormes choeurs et quelques lignes de chant clair du plus bel effet. Là encore c'est très puissant et les gros riffs ne tardent pas à occuper le devant de la scène, on en se prend une fois de plus un bon coup de massue sur la nuque. Quelques passages plus mélodiques apportent des émotions qui sont d'autant plus fortes et prenantes qu'elles sont placées au milieu d'un morceau très puissant et assez frontal. Le groupe confirme donc qu'il maîtrise l'art des contrastes et nous bouscule d'un extrême à l'autre régulièrement sans jamais se perdre en cours de route.

Malgré le grand écart réalisé entre émotions et brutalité, il y a une certaine homogénéité qui assure à "A Flawed Design" une cohérence à toute épreuve. Si l'étiquette metal progressif vous fait peur, sachez que vous ne tomberez pas sur les clichés du genre par ici, donc pas de démonstration stérile ni de morceaux exagérément longs ou de manque d'agressivité. From Silence penche vers la frange extrême du style et sort les gros riffs, la puissance brute, les ambiances épiques et sombres et cette trentaine de minutes a largement de quoi vous déplacer quelques vertèbres. "Tears Of The Sky" lève un peu le pied avec un morceau plus mid-tempo et qui laisse plus de place au chant clair et aux mélodies en général, même si là encore la puissance est de mise avec de bons gros tapis de double grosse caisse. On y entend toutefois une ambiance bien plus mélancolique et la plus grande présence du chant clair permet de confirmer qu'il apporte réellement quelque chose en plus à la musique de From Silence avec une belle capacité à faire ressentir les émotions justement. "The Great Downfall" lui aussi fait ressortir une facette plus mélodique et progressive tout en gardant suffisamment de puissance pour rester très percutant. "Deucalion" termine l'EP en apothéose avec le retour d'orchestrations épiques, de gros riffs et la présence de quelques blasts très énervés pour appuyer une ambiance plus sombre. Tout ça est évidemment suffisamment bien produit pour que le son soit gros, clair, puissant et propre, ce qui permet évidemment de profiter de ces fameuses orchestrations entre autres.

"A Flawed Design" fait donc entendre un From Silence plus dur, plus brutal, plus direct et tout aussi épique avec de fortes ambiances et quelques touches progressives et mélodiques qui amènent d'autres émotions à ce metal moderne et puissant.


Murderworks
Juillet 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.fromsilence.fr