Le groupe
Biographie :

Galundo Tenvulance est un groupe de death metal / deathcore mélodique et symphonique japonais formé en 2020 et actuellement composé de : Glue (basse), Asukun (guitare / Asukun, ex-Azking, Kurozane), Dera (guitare / Yabaokaya), Kenya Ueno (clavier / Galga Falmul, Zeminence, ex-Pilgrim) et Marcho (chant). Galundo Tenvulance sort son premier album, "Lunar Eclipture", en Août 2023 chez Spiritual Beast.

Discographie :

2021 : "Tenvulancy" (EP)
2022 : "The Disruptor Descends" (EP)
2023 : "Lunar Eclipture"


La chronique


Il fut un temps, pas si lointain, où In Flames, Children Of Bodom et Dark Tranquillity faisaient la pluie et le beau… mauvais temps pourrait-on dire, dominant la scène death metal mélodique. De nos jours, Children Of Bodom n’est plus, In Flames a fait évoluer sa musique vers d’autres cieux et Dark Tranquillity poursuit tout de même la mission. Et lorsqu’il est question de deathcore, de metalcore et de death à saveur symphonique, les Lorna Shore, Shadow Of Intent et Cattle Decapition règnent sans contredit en maîtres.

Nous arrive donc du sang neuf avec Galundo Tenvulance, directement du Japon avec leur premier album complet "Lunar Eclipture". On peut dire que le jeune groupe frappe fort avec ce premier album. Bien évidemment, les nouveaux groupes s’inspirent des anciens, c’est une roue qui tourne continuellement. Cependant, dans le cas de Galundo, je considère que ce premier album peut pratiquement servir de leçon aux anciens groupes justement. Certes, les influences de Children Of Bodom s’entendent tout le long l’album, autant dans les riffs de guitares, techniques et rapides, que dans les orchestrations, surtout livrées par les claviers. Celles-ci ne sont jamais prédominantes et la musique du groupe est surtout dirigée par les guitares et la voix d’outre-tombe de Marcho.

Une pièce comme "Leave This Nightmare" témoigne d’ailleurs de ce constat et également du niveau technique des musiciens du groupe. La vitesse d’exécution y est exemplaire et la composition du morceau se veut riche, avec son approche néo-classique. Sur près de quarante minutes, Galundo Tenvulance ne s’éloigne jamais vraiment de cette recette maintes fois éprouvée par contre du death mélodique aux solos de feu, et à la section rythmique déjantée. Des moments forts comme sur "Reminiscence Of Vanity" ou bien "Stake My Life" sortent du lot et casse le moule avec leurs orchestrations mises un peu plus de l’avant.

Somme toute, Galundo Tenvulance a fait ses devoirs et compte bien ne pas rester au fond de la classe, quitte à détrôner le maître.


Mathieu
Octobre 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/torturesquad