Le groupe
Biographie :

Ghost On Mars est un groupe de metal progressif italien formé en 2019 et actuellement composé de : Valerio Lippera (basse / Invernoir), Andrea Alberati (batterie / Lykaion, ex-Neurosphere), Fabio Valentini (guitare / Black Therapy, Lykaion), Moreno Sangermano (chant / Reversal Symmetry) et Andrea Mataloni (guitare / Black Therapy, ex-Eathrow, ex-Reaktor, ex-Alkol). Ghost On Mars sort son premier album, "Out Of Time And Space", en Mai 2024 chez Willowtip Records.

Discographie :

2019 : "Lost Signals" (EP)
2024 : "Out Of Time And Space"


La chronique


Même sans connaître par cœur toutes les sorties du label, il est tout de même surprenant de voir Willowtip Records signer un groupe de metal progressif, lui qui d'habitude donne plus dans le grindcore ou le gros death brutal ou technique qui tache. Le groupe en question est donc Ghost On Mars qui sort son premier album "Out Of Time And Space" dont les morceaux ont été inspirés par les univers science-fiction et horreur, que ce soit en films ou en livres.

On sent vite fait quelques sonorités Toolesques sur le premier morceau "Beyond The Mist", influence quasiment inévitable chez tous les groupes qui font un metal moderne et mélodique qui emprunte au progressif. Par contre, on a aussi de bien belles mélodies et lignes vocales qui distillent une certaine mélancolie et amène un peu de profondeur à un morceau qui tape quand même dans les sept minutes. Malgré la présence de quelques growls et une ambiance parfois plus sombre, on est quand même en présence d'une musique très mélodique et assez accrocheuse. Les mélodies les plus sombres flirtent avec le metal gothique et le début de "Quarantine" n'est pas sans me rappeler The Foreshadowing avant que les riffs ne deviennent plus modernes et énergiques avec quelques mesures impaires à l'appui. Certaines inspirations s'entendent beaucoup trop par contre, notamment ce passage sur "They" quasiment copié sur le "Rewind" de Leprous. On va être indulgent parce que c'est un premier album mais il va falloir corriger ça assez vite, le manque de personnalité et les passages empruntés ça peut faire mal. D'autant plus que le groupe sait faire des morceaux efficaces et accrocheurs avec en plus cette mélancolie ambiante qui fait toujours son petit effet. On a aussi droit à pas mal de soli de guitare bien sympathiques, jamais démonstratifs et toujours mélodiques. Ghost On Mars a un potentiel mais doit encore digérer certaines influences, rien de dramatique mais sur certains plans ça pique un peu.

On sent aussi un peu de Teramaze ou de TesseracT là-dedans dans le mélange moderne, accrocheur et mélodique même si "Out Of Time And Space" se fait plus sombre et parfois plus dur. Bon, on n'échappe pas à la ballade un peu mielleuse avec "Nocturnal" qui sombre un peu trop dans les poncifs mais qui fait de temps en temps entendre quelques belles mélodies. Pas de quoi nuire à l'écoute de "Out Of Time And Space" mais pas le meilleur morceau de l'album non plus. La musique de Ghost On Mars ne s'adresse de toute façon pas aux bourrins, ça c'est sûr, cela reste très mélodique et même les passages les plus énergiques restent accrocheurs. Le petit plus vient de ces fameuses sonorités presque plus proches du metal gothique évoquées plus haut, elles permettent d'amener une toute petite pointe de noirceur que d'autres sur la même scène n'ont pas. Les growls aussi permettent de durcir la musique du groupe comme sur "Back From The Dead" qui en profite pour balancer quelques riffs plus puissants. Des points que le groupe pourrait encore appuyer si l'envie lui en prenait histoire d'affiner sa personnalité justement et de se démarquer un peu plus, parce que même si c'est bien fait, ça reste assez classique. Encore une fois c'est un premier album et les mélodies sont bonnes, les morceaux globalement efficaces et l'album passe tout seul. C'est juste que la scène commence à être chargée et qu'il faut trouver un petit quelque chose pour sortir du lot, Ghost On Mars a justement des éléments à développer pour y arriver et on espère donc qu'il va les appuyer par la suite.

Ghost On Mars délivre donc avec "Out Of Time And Space" un album efficace mais qui fait un peu trop entendre certaines influences malgré quelques éléments plus dur ou sombres. Des points que le groupe ferait bien de développer pour se démarquer parce que le reste est là, ça joue bien, les mélodies sont bien senties et les morceaux sont accrocheurs.


Murderworks
Août 2024


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/ghostonmars