"Nemesis"
Note : 17/20
La Finlande fait indéniablement partie des pays reconnus pour la haute qualité de ces groupes de metal, tous genres confondus, mais plus spéfiquement du côté de death mélodique. L’on n’a qu’à penser, sans s'y limiter tant la liste est longue, aux Children Of Bodom, Norther, Kalmah, Wintersun et j’en passe. Ces groupes sont devenus au fil du temps tellement indispensables que l’on peut facilement avancer qu’ils sont responsables d’un mouvement aussi important que le fut le NWOBHM à l’époque. L’on peut donc parler du son finlandais tout comme ce qui se fait en Norvège ou bien en Suède. Trêve d’introduction, penchons-nous sur le troisième album de Gladenfold, formation finlandaise donc, active depuis maintenant 2003.
Le death metal melodique est un genre que j’affectionne tout particulièrement car il combine des influences power metal européennes (donc beaucoup de passages mélodiques ainsi que de la vitesse à revendre) avec une approche agressive au chant. Si la pièce d’introduction "Carnival Of The Hunter" livre exactement ce dont on est en droit de s’attendre dans ce style de metal, sans révolutionner le genre, sur la pièce suivante, "Chiara’s Blessing", Gladenfold expérimente déjà avec une différente approche. En effet, plutôt que d’appuyer les blast beats de la batterie avec une voix growlée, le groupe y va plutôt avec une voix gothique ce qui, sans être révolutionnaire, sort un peu des sentiers battus. C’est d’ailleurs dans ce registre que le chanteur évolue lors des passages clairs et je trouve personnellement cela fort intéressant.
Musicalement, le groupe n’hésite pas à s’aventurer en terrain plus technique comme en témoigne le virtuosité sur la pièce-titre "Nemesis", au changement de tempo intriguant. Dans l’ensemble, l’album est orienté autour du chant et des guitares, mais comme tout bon album de death melodique aux arrangements gothiques qui se respectent, une place de choix est également laissée aux claviers qui s’avèrent ici un instrument à part entière.
Sans être aussi agressif que Children Of Bodom pouvait l’être et en attendant encore et encore le prochain album d'Eternal Tears Of Sorrow, Gladenfold se veut plus qu’une alternative à ces deux groupes, et avec des albums de la trempe de "Nemesis", le groupe pourrait devenir rapidement devenir une nouvelle référence du genre.
"When Gods Descend"
Note : 16/20
Au commencent vint Children Of Bodom. Pionnier du death / power metal symphonique (avouez qu’il fallait le faire pour les décrire ainsi). Ils établirent les bases d’un style qui allait engendrer plusieurs nouvelles formations, incluant sans s’y limiter les Norther, Kalmah, Skyfire et autres Eternal Tears Of Sorrow. Je l’admets d’emblée, fin des années 90, j’étais plutôt friand de groupes power metal au chant haut perché, et portait un dédain complet sur tout ce qui s’approchait du death et du black metal. Ce fut grâce aux sus nommés que j’ai eu mon épiphanie et que mon esprit allait enfin s’ouvrir à un tout nouveau spectre du metal.
En effet, je crois que style musical est le point d’entrée idéal pour tous ceux qui seraient curieux de découvrir un chant plus agressif, mais dont la musique death metal ou black les rebute. Toujours est-il donc que Gladenfold en est à son deuxième album complet désormais sous l'étiquette Reaper Entertainment. Ces Finlandais sont clairement inspirés par les influences metal de leur propre contrée. Il serait difficile de nier qu’il existe dans leur son une claire référence à Children Of Bodom, période "Hatebreeder". Que ce soit au niveau des envolées rythmiques ultra rapides qu’aux solos de guitare fulgurants et aux atmosphères puissamment appuyées par les claviers, tous les codes du genre sont respectés. En revanche, au contraire de COB, Gladenfold s’inscrit plutôt dans la mode chant clair vs chant agressif. D’ailleurs, les parties de chant clair rappellent un certain Ville Laihiala (Sentenced).
Comme toute bonne formation finlandaise qui se respecte, la production de l’album est sans faille. Le son est immense, parfait pour le style préconisé ici par le groupe. La voix est mise bien de l’avant, sans pour autant écraser derrière les autres musiciens. Pour les plus anciens, que le producteur, Joona Lukala, a réussi le même tour de force que celui qui avait travaillé l’album "Enligthen The Darkness" d’Angel Dust, en ce sens que tout est parfaitement balancé, et que les parties orchestrales demeurent épiques sans jamais prendre le dessus sur le reste, en conservant malgré tout une approche metal puissante.
Je crois sincèrement que Gladenfold a un avenir fort reluisant devant lui, et du moins, il m’aura fait revivre d’agréables souvenirs, de cette époque où j’allais enfin "comprendre" les growls une bonne fois pour toutes.
|