Le groupe
Biographie :

Griima est un groupe de black / doom metal espagnol composé de : Iván Griima (batterie) et Isma Griima (chant / guitare). Griima sort son premier album, "Griima ", en Mars 2019 chez Cult Of Anubis Records.

Discographie :

2019 : "Griima"


La chronique


Griima (à ne pas confondre avec Grima) est un groupe de black metal espagnol qui vient à peine de naître cette année. Au vu de la pochette, on pourrait croire à du black death bien sale, mais c’est tout autre chose. L’album se décompose en trois chapitres : "El Espectro", "El Bosque" et "Disparecer".

La premier acte nous rapproche d'une entité sombre. C’est un fouillis de riffs qui s’entremêlent de partout. Les mélodies sont classiques dans l’ensemble mais cela ne tourne pas en rond. De plus, la batterie aide à nous replonger dans ce micmac, et à disséminer des fluides brusquant nos repères. J’arrive à me sortir de ce pétrin, et m’incruste dans un environnement musical typique du black metal norvégien. Remarquons aussi que le growl est constant, avec quelques douces notes, comme si on traversait cet espace sans se soucier du danger. On ressent de l’étouffement dans les deux cas. Cependant, on reconnaîtra les mêmes pièges plus tard, ce qui donne une certaine lassitude à "El Espectro".

Ensuite, on découvre peu à peu des effluves mystiques, cachant probablement un rituel. Les riffs tendent vers le doom, et parfois sont victimes de quelques trémolos. Des racines plus viscérales et entraînantes nous emportent dans un tourbillon de noirceur. Mis à part cette impression, il y’a le même problème que précédemment : cette même lassitude. Dans le dernier acte, on disparaît maintenant dans des bois. Les insectes y sont disséminés partout, bizarrement on pourrait entendre à proximité une distorsion technologique. Le but de cette ultime chanson est de nous immerger au maximum dans un univers mélodique assez atmo. Et on s’éclipse...

Nous n’avons pas là un très bon album de black metal, cela va sans dire mais ça ne vous empêchera pas d’y jeter une oreille, certaines idées de composition ne sont pas mauvaises.


Pierre
Mai 2019


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/griimablackdoom