Le groupe
Biographie :

Hardened est un groupe de sludge / death metal québécois formé en 2015 et actuellement composé de : David Perrault (basse), Guillaume Lambert (chant, guitare / Nälzer, ex-Morningless), InnVöker (guitare / Ent666, Nälzer) et Myrdynn (batterie / Bane, Frostbite, Nälzer, Orphique, ex-Slaughter Slashing, ex-Outlying, ex-Strigampire, ex-Trollheim's). Hardened sort son premier album, "Pale Eternal Fog", en autoproduction en Juin 2024.

Discographie :

2015 : "Hardened" (EP)
2019 : "Hardened II : Pillars, Vol. 1" (EP)
2019 : "Hardened II : Pillars, Vol. 2" (EP)
2024 : "Pale Eternal Fog"


La chronique


Ce qui est bien avec la technologie et les moyens disponibles de nos jours pour créer de la musique, c’est que même lorsque l’on n’a pas nécessairement accès à l’argent et au soutien d’un label, le résultat peut être tout aussi excellent. C’est le cas de la formation canadienne Hardened, qui présente ici son premier album complet "Pale Eternal Fog". Pâle de nom, mais non pas de son, je vous le garantie. On est face ici à du lourd de chez lourd.

Alliant des influences sludge, black, death et même doom metal, le groupe s’assure surtout, comme je le mentionnais d’entrée de jeu, de frapper vraiment très fort. Que ce soit la section rythmique (démente sur cet album, d’un niveau technique relevé), les guitares (autant puissante que technique) ainsi que la voix tonitruante de Guillaume Lambert, tout est en place pour un son plus grand que nature.

Cinq chansons sur trente-deux minutes qui ne font aucun quartier. Les passages rapides font place aux moments plus lents de manière fluide, sans jamais laisser une chance par contre à l’auditeur de reprendre son souffle. C’est varié et dynamique, dans un résultat qui saura réellement plaire aux amateurs de metal pur, bien ficelé et pesant à souhait.

L’on ne va pas se leurrer, le groupe, fier de ses neuf ans d’existence, n’est pas le plus connu dans ce créneau metal déjà fort populeux, cependant, avec un album de la trempe de "Pale Eternal Fog", il ne restera pas dans le "brouillard" longtemps. Car pour un groupe dit indépendant, il entre dans la cour des grands avec fracas.


Mathieu
Octobre 2024


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/hardenedmusic