Le groupe
Biographie :

Hell Gate est un groupe de blackened death metal. Il se créé en 2012, composé de Tiche et Adrien aux guitares, de Max au chant, de Corentin à la batterie et de Ben à la basse. Le groupe débuta par un long processus d’écriture et de composition avant son premier concert en fin 2013. Il entra en studio en Janvier 2015 afin d’enregistrer sa première démo nommée "41", composée de 6 titres, sortie le 1er Mai 2015. Jusqu'à ce jour, la formation a joué dans une cinquantaine de concerts en quatre ans dans toute la Lorraine ainsi qu’en Champagne-Ardenne, Alsace, Bourgogne et en Suisse. Le tout avec des groupes comme Depraved, Mortuary et Black Bomb Ä. Le 6 Août 2016, le groupe sort son premier EP intitulé "6T". Il est composé de 6 titres.

Discographie :

2015 : "41" (Démo)
2016 : "6T" (EP)


La chronique


Hell Gate est un groupe de blackened black death metal originaire de Nancy. Formé en 2012, le groupe a sorti une démo de 6 titres en 2015 intitulée "41". Un an plus tard, le combo a sorti un premier EP de 6 titres intitulé tout simplement "6T", un EP à la violence extrême.

Il commence avec un instrumental digne d'un film d'horreur avec son piano qui fait peur, et ces orchestrations au clavier. Et tout à coup, une grosse guitare fait son entrée et un batteur qui s'arrache sur ses fûts et sa double pédale. Hell Gate donne vite le ton avec une musique puissante, une instru' technique, bien lourde et digne du black / death metal. Le chanteur, Max, s'arrache les cordes vocales avec son chant sorti d'outre-tombe à la black metal sur une musique qui sonne death, un son qui se marie parfaitement aux vocaux. De suite, nous n'avons qu'une envie, c'est de se secouer les cheveux tellement la musique est entraînante, "La Face Cachée" dégage une énergie incroyable avec des ambiances tantôt death, tantôt black. Nouveau morceau instrumental avec "Sous Le Regard Du Tyran" où il n'y a que de la guitare bien grasse, et des sonorités black metal qui calment un petit peu le jeu des furieux. On sent que le groupe a fourni beaucoup de travail pour nous sortir un EP rempli de violence et de sonorités sombres. Sur "Les 4 Cavaliers", les guitaristes se déchaînent sur leurs cordes, à la limite de les casser tellement ils s'acharnent dessus, il y a malgré toute cette violence quelques passages un peu plus heavy metal avant de retourner sur du black / death.  "Projet Eden" est un titre technique, bien travaillé, avec énormément d'ambiances différentes. Enfin, "Utopia" commence avec un son de guitare clair, une batterie toute calme, on s'attend à un peu de tendresse pour clôturer l'EP... mais ce n'est qu'une illusion, la violence est de retour, ce titre est l'un des plus techniques avec des passages calmes, un son bien lourd, suivis d'une brutalité extrême façon black metal.

Hell Gate réussit parfaitement à mélanger deux styles de musique différents et nous a pondu un EP rempli de violence que je recommande fortement à tous les fans de musique extrême. Les Nancéiens ont énormément de talent, ils composent des titres violents en mélangeant black et death, ce qui donne au groupe un style particulier, une musique profonde, sombre, et technique.  "6T" est une réussite.


Ced
Mai 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/hellgateband