Le groupe
Biographie :

Hierarchies est un groupe de death metal technique et avant-gardiste américain formé en 2023 et actuellement composé de : Anthony Wheeler (basse / Dwelling Below, Hollowed Idols, Squassation), Jared Moran (batterie, chant / 54R, Acausal Intrusion, Acrid Tomb, Ange De La Mort, Ar'lyxkq'wr, Black Spells, Bloodsick, Burial Curse, Cave, Cloud Of Flies) et Nicholas Turner (guitare / Acausal Intrusion, Black Spells, Burial Curse, Dussage, Dwelling Below, Eyeslit, Feral Lord, Illithilich, Moldering Vibration). Hierarchies sort son premier album, "Hierarchies", en Janvier 2025 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2025 : "Hierarchies"


La chronique


Bienvenue à Hierarchies dans le monde du death metal. Créé par Nicholas Turner (guitare, Acausal Intrusion), Anthony Wheeler (basse, Hollowed Idols) et Jared Moran (batterie / chant, Acausal Intrusion), tous membres de Dwelling Below, le groupe signe chez Transcending Obscurity Records pour la sortie de "Hierarchies", son premier album.

On attaque avec "Entity", première composition torturée et dissonante qui propose un mix brumeux, propice aux touches de violences tout comme à une atmosphère oppressante où la complexité est au centre de l’attention, offrant tout de même une place aux grognements. Les influences black et death metal se mélangent dans le chaos en rejoignant "Consecrate Phenomenon" où elles s’expriment à nouveau, offrant des harmoniques intrigantes et des soubresauts inattendus. Le morceau se finit de manière également très malsaine, mais il est suivi par "Dimension", que je qualifierais presque de jovial, ou du moins plus énergique, et qui me semble être le titre le plus accessible de l’album, n’hésitant pas à placer des leads perçants un peu partout avant de finalement ramper lentement vers sa fin.

"Twilight Tradition" prend sa place avec une introduction presque douce, mais les parties vocales et la noirceur refont rapidement surface pour nous frapper en rythme avec leur folie avant de faire place à "Abstract" qui ne sera clairement pas plus délicate. On notera tout de même ce petit moment de flottement au centre du titre, mais les rafales de dysharmonie reprennent de plus belle et partent dans tous les sens avant de se faire remplacer par "Complexity Parallels" qui reste sensiblement dans la même veine et propose des touches sombres et inquiétantes à volonté. "Subtraction" prend le relai avec une approche d’abord légèrement plus lancinante, puis finalement toute aussi épaisse et protéiforme qui mêle toutes ses influences dans une marche infernale, et c’est enfin "Vultures" qui nous tombe dessus avec des grognements bestiaux, des moments de douceur bienvenus et des vagues de puissance brute ravageuse, refermant l’album de manière aussi désordonnée qu’il a commencé.

Véritable relève du death dissonant ou imbroglio difforme et pesant ? Je ne sais pas. Mais je peux vous dire que Hierarchies réussit à donner une cohérence à cette orgie sonore qu’est "Hierarchies" et que l’album va diviser son public.


Matthieu
Janvier 2025


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/profile.php?id=61564013775330