J’ai l’habitude d’écouter pour la première fois les albums à chroniquer tout en découvrant leur biographie. Parfois, je me dis qu’il serait bon de me départir de cette vilaine habitude ; ça m’éviterait les attentes trop élevées suite aux discours alléchants des outils promotionnels. En ce qui concerne Hollow Graph X, si une petite déception a pointé le bout de son nez, le premier EP du groupe, "The Alternative", est loin d’être raté pour autant. Sois raisonnable, Caroline : il faut un début à tout !
Les points positifs sont multiples. Tout d’abord, l’autoproduction est sincèrement admirable ! Malgré quelques maladresses, comme ce chant dominant trop l’ensemble à mon goût, le travail est à saluer bien bas. L’effort est bien plus que perceptible, et le résultat s’en ressent. Je parle de chant dominant ; bonheur, Astrid Gaspari est compétente ! Si je regrette ce trop plein de linéarité, les bonnes surprises apparaissent ici et là, comme quelques montées soudaines dans les aigües, surprenantes et réussies ("Desillusion"). Ses collègues ne sont pas non plus en reste. Pour sûr, les musiciens d’Hollow Graph X se défendent honorablement. Pour finir, la volonté de varier les émotions et les atmosphères existe bel et bien. Maintenant, c’est également ce dernier point qui m’a laissée sur ma faim.
Les passages plus lents se mélangent aux tempi rapides ; à leur image, les instants atmosphériques se mêlent aux rythmiques rapides et typées "metal". Malheureusement, les idées semblent rester coincées dans une petite bulle de qu’elles ne peuvent se résoudre de quitter. Cela se manifeste parfois par une puissance dont la sauce ne prend pas comme prévu, ou par un morceau à l’introduction très intéressante ("Gateway For Freedom"), mais dont le corps n’est pas aussi convaincant. Ou parfois, l’idée ne fonctionne simplement pas du tout, comme ce "Drunk God" dispensable aux apparitions vocales masculines clichées et superflues.
Cet EP révèle du bon, dévoile du moins bon également. Mais il nous laisse surtout avec l’espoir qu’Hollow Graph X ose s’exprimer à fond ! Qui sait ? Peut-être les Français nous réservent-ils de bonnes surprises ?...
|
|