Le groupe
Biographie :

Hypersonic est un groupe de power / heavy metal mélodique italien formé en 2006 et actuellement composé de : Salvo Grasso (batterie, chant / Antonello Giliberto, ex-Denied, A.O.R. Project, Soul Agony, ex-Astralium, ex-Metatrone), Emanuele Gangemi (guitare), Francesco Caruso (basse), Dario Caruso (clavier) et Eleonora Russo (chant / ex-EndOfGrace). Hypersonic sort son premier album, "Fallen Melodies", en Janvier 2011 chez Underground Symphony, suivi de "Existentia" en Mai 2016 chez Revalve Records, et de "Kaosmogonia" en Avril 2024 chez Rockshots Records.

Discographie :

2008 : "Inspiration Is Transpiration" (EP)
2011 : "Fallen Melodies"
2016 : "Existentia"
2024 : "Kaosmogonia"


La chronique


"Une expérience musicale totale en connexion avec la philosophie grecque", citation de la biographie du groupe accompagnant ce nouvel album, ne pouvait que piquer ma curiosité, moi qui suis avide de cet univers et de l’antiquité. "Kaosmogonia" est donc le troisième album d’Hypersonic, formation italienne fondée en 2006 et qui présente pour la première fois sa nouvelle chanteuse, Eleonora Russo. Elle possède une voix très puissante qui me rappelait par moments l’excellente Sara Squadrani de Ancient Bards. L’album comporte également des caméos forts intéressants comme Mark Jansen (Epica), Francesco Paoli (Fleshgod Apocalypse) et Emma Zoldan (Sirenia) pour ne nommer que ceux-ci.

Le groupe affiche rapidement ses couleurs suite à l’introduction entièrement orchestrale "Aperion". "Angels & Demons" ouvre donc le bal avec ses influences à mi-chemin entre le metal symphonique et le power metal européen. Sur "Veil Of Insanity", c’est plutôt des arrangements moyen-orientaux qui se combinent au metal symphonique. Dans son ensemble, "Kaosmogonia" porte bien son nom, car le tout peut paraître parfois chaotique, mais dans un format assez contrôlé tout de même, de facture assez agressive et puissante, surtout lorsque Mark Jansen fait sentir sa présence.

Je suis loin d’être un professionnel, et je suis conscient combien il coûte cher de produire des albums, mais je sais également que les moyens modernes que les groupes ont en main maintenant ne requiert pratiquement plus l’utilisation de studios dispendieux. Souvent donc je critique les productions avec les oreilles d’un amateur de metal, et l’amateur en moi justement ici a eu beaucoup de difficulté à s’adapter au son de "Kaosmogonia". C’est dommage, car la musique du groupe aurait grandement bénéficié d’un meilleur mix. Dans les passages plus intenses par exemple, le tout me semblait beaucoup trop compressé et étouffé. J’arrive bien souvent à passer outre ce genre de problème, mais ici, le tout me dérangeait assez pour nuire au plaisir.

Tout comme "Act II : Galileo", album phare de feu Time Machine, "Kaosmogonia" souffre du même problème que le précité, en ce sens que la musique et les idées du groupe sont fabuleuses, mais le tout est entaché par une production défaillante, nuisant à son appréciation. La bonne nouvelle est que ce léger souci peut facilement être corrigé et j’anticipe déjà le prochain album du groupe.


Mathieu
Avril 2024


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/hypersonicband