Après l'EP "Fear The Living" en 2019, les Canadiens d'Ignominy sont de retour avec un premier album nommé "Imminent Collapse" et l'étiquette de death metal dissonant qui leur est apposée est plutôt pertinente. Si vous aimez les derniers Gorguts, Ulcerate ou Altarage, vous pourriez trouver de quoi satisfaire vos envies de brutalité malsaine par ici !
Seulement trente-quatre minutes au compteur pour ce premier album, on ne peut pas dire qu'Ignominy s'attarde et même si certains morceaux vont jusqu'à six minutes, son death metal est assez direct et brutal. "Frantic Appeasement" ouvre l'album avec des riffs déjà extrêmement dissonants et une ambiance aussi folle que glauque qui fait comprendre de suite que le groupe n'est pas là pour faire dans la dentelle. On évite le piège du bourrinage intensif à grands coups de blasts non stop puisqu'on part sur un mid-tempo écrasant pendant la première moitié du morceau avant de faire débarquer les blasts en question. Le vieux coup du contraste fonctionne toujours et le fait de passer d'un mid-tempo bien lourd à de gros blasts sur des structures frénétiques fait son petit effet. "Defaulting Genetics" enchaîne et mixe lui aussi les passages mid-tempo écrasants et les explosions de violence à coup de blasts même si son approche est bien plus brutale et directe. C'est ce que l'on peut dire de l'album par rapport à "Fear The Living" qui ne se faisait pas aussi frontal. Cette fois, Ignominy sort les crocs et se fait bien plus intense sur ce premier album, ce qui fait dire que la durée assez compacte était une bonne idée. Même avec seulement trente-quatre minutes "Imminent Collapse" se fait très intense et enchaîne les mandales dans les gencives, seuls deux interludes d'une minute chacun permettent de reprendre un peu d'oxygène (et encore, vu l'ambiance qu'ils dégagent ça reste tout de même assez étouffant). Le reste du temps, Ignominy maintient la pression et se fait encore plus sale, brutal et poisseux que sur son premier EP avec une petite touche plus technique aussi.
On sent en tout cas que la production est bien meilleure et que l'ensemble est plus maîtrisé, les trois ans qui séparent "Fear The Living" de "Imminent Collapse" n'ont visiblement pas été passés à se tourner les pouces. "Reminiscence Of Hatred", premier morceau de six minutes de l'album, prend d'ailleurs des allures de death metal avant-gardiste sur certains passages, la plus longue durée permettant de jouer avec la déconstruction et les sonorités les plus dissonantes possibles. On n'oublie pas un certain sens du groove qui fait que les passages les plus lourds et les plus puissants déboisent bien comme il faut et poussent au headbanging sauvage. Ignominy a trouvé le bon équilibre entre technique et expérimentations d'un côté et puissance et brutalité de l'autre. On ne se retrouve jamais avec une bouillie informe due à un excès de dissonances, le groupe laisse toujours suffisamment de place pour caser des riffs destructeurs et de grosses accélérations très brutales. "Nightmare Bacteria" fait d'ailleurs bien mal dans le genre avec ses tapis de blasts et de double grosse caisse et son ambiance qui frôle la folie furieuse. Le gros ralentissement en milieu de morceau pose des mélodies dissonantes malsaines et l'ambiance se fait bien plus oppressante avant de terminer tout ça avec la brutalité qui avait ouvert les hostilités. "Visceral" débute d'ailleurs de manière bien plus noire, pesante et malsaine justement avec un petit côté Morbid Angel qui aurait pris de l'acide chez Lovecraft. Et dites-vous que cette ambiance poisseuse et malsaine n'est que le calme avant la tempête, puisque le groupe refait appel aux blasts assez vite et revient vous rentrer dans le lard sans ménagement.
Ignominy porte bien son nom et délivre un death metal dissonant intense et brutal qui ne laisse que peu d'air pour respirer. "Imminent Collapse" joue intelligemment avec les contrastes et pose ses ambiances les plus sales et ses passages les plus violents et destructeurs là où il faut et quand il le faut. Il en résulte un premier album diablement efficace qui ravage tout sur son passage et installe une ambiance malsaine et empreinte d'une folie qui menace d'exploser à tout moment.
|
|