Le groupe
Biographie :

Kaunis Kuolematon est un groupe de death / doom metal mélodique finlandais formé en 2012 et actuellement composé de : Jarno Uski (basse / End Of Aeon, ex-Sinamore, ex-H/L, ex-Friends With Enemies), Miika Hostikka (batterie / ex-Sinamore, ex-H/L, ex-Friends With Enemies), Ville Mussalo (guitare / Metallijate, Superdeathflame, End Of Aeon), Olli Saakeli Suvanto (chant / Encranius, Tomb Of Finland, End Of Aeon, ex-Darkos, ex-Dyrnath) et Mikko Heikkilä (guitare, chant / Dawn Of Solace, Metallijate, ex-RoutaSielu, ex-Sinamore, ex-H/L, ex-Red Moon Architect). Kaunis Kuolematon sort son premier album, "Kylmä Kaunis Maailma", en Avril 2014 chez Violent Journey Records, suivi de "Vapaus" en Mars 2017 chez Haminian Sounds, de "Syttyköön Toinen Aurinko" en Novembre 2020 chez Noble Demon, et de "Mielenvalta" en Octobre 2023.

Discographie :

2012 : "Kaunis Kuolematon" (EP)
2014 : "Kylmä Kaunis Maailma"
2017 : "Vapaus"
2019 : "Elämä Ei Tarvitse Minua" (EP)
2020 : "Syttyköön Toinen Aurinko"
2023 : "Mielenvalta"


La chronique


Un bon chroniqueur, à mon avis, se doit d’avoir l’esprit le plus ouvert possible. Cela ne va pas sans dire qu’il n’existe pas de bête noire et pour ma part, le doom metal a toujours été problématique. Non pas que ce soit un sous-genre du metal qui soit mauvais, mais plutôt que je n’ai pas, à ce jour, réussi à accrocher. Par contre, je crois que le mélange des genres peut parfois aider à défoncer des portes verrouillées, comme le metal symphonique mixant chanteuse et growl m’a pavé le chemin vers le death.

Kaunis Kuolematon parvient justement à un savant mélange des genres pour rendre son death / doom attrayant (si cela est possible en parlant de death…). Les premières notes lugubres de "Surussa Uinuva" laissent même place à une approche plus proche du black que du death. C’est retour au doom directement sur le morceau suivant, "Elävältä Haudattu" mais encore une fois avec une légère variante, à mon humble avis. En effet, contrairement au doom hyper lent et mélancolique, ici, nous avons affaire, certes à un tempo ralenti, mais dans une forme un peu plus épique dans l’ensemble. En milieu de parcours de ce morceau, nous avons droit à un chant clair qui vient contrebalancer les attaques répétées du large registre des growls livrés par Olli Suvanto.

Encore une fois, le mélange des genres opère merveilleusement bien, oscillant entre le death, le doom et le gothique. D’ailleurs, la pièce "Peilikuva" se décline pratiquement à moitié dans ce dernier style avant de retourner aux racines death / doom pour, par la suite, se poursuivre dans des influences, minimes, j’en conviens, black / death / doom. Chanté entièrement en finlandais, je trouve personnellement que les langues scandinaves sont tout à fait appropriées pour ce genre de metal, ajoutant du même coup une touche personnelle et culturelle à l’album.

"Mielenvalta" n’est donc pas, vous l’aurez deviné, un album 100% doom, mais bien un amalgame de plusieurs genres, dont le doom fait partie, et comme je le mentionnais en début de chronique, s’avère ainsi la parfaite introduction dans un genre auquel je ne m’identifie pas encore à ce jour.


Mathieu
Novembre 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.kauniskuolematon.com