Le groupe
Biographie :

Né de l’association de vétérans de deux emblématiques formations colmariennes qui se connaissaient bien, Kelly Slaughter a été fondé à la rentrée 2016 sur les bases rythmiques de Frontside (1998 – 2006 / metalcore) avec les guitaristes d’Escape (punk rock) rejoints par Damien venu s’expatrier dans le 68 en 2018. Le groupe distille un déroutant mélange de crossover, punk, metal, hardcore, thrash - à l’ancienne - et totalise un peu moins d’une dizaine de concerts et sort son premier EP à l’aube de l’été 2019 (rnregistré, mixé et masterisé au Willerhof par Yann Parisio).

Discographie :

2019 : " Kelly Slaughter" (EP)


La chronique


Kelly Slaughter est un groupe né en 2016 à Colmar grâce à des membres d’anciennes formations plus ou moins connues, notamment Frontside, Escape et surtout (ma préférée) Six Grammes Eight, que je vous recommande chaleureusement au passage. Cet été 2019, Kelly Slaughter sort un premier EP, enregistré, mixé puis masterisé aux Willerhof par Yann Parisio.

Difficile de mettre Kelly Slaugter dans une case, tant leur musique emprunte à tous les styles, allant du punk au metalcore, en passant par le thrash, le hardcore ou tout simplement le rock’n’roll. Bien que je ne sois pas un spécialiste du genre, je pense même qu’il y a quelques touches plus hip-hop ("Song Of Praise"). Les groupes qui me viennent à l’esprit sont donc eux aussi conséquents : Suicidal Tendencies ou Burning Heads, mais aussi pourquoi pas Rage Against The Machine (rien que pour la basse ♥).

On est donc plutôt sur un genre de "crossover punk", bien servi par une basse omniprésente et toujours capable de nous sortir un petit solo de nulle part ("Youth On Purpose"). Les grattes sont elles aussi mises à l’honneur, dans un style plus rock’n’roll à mon goût, plus punk rock, offrant ainsi des sonorités qui n’hésitent pas à souvent s’éloigner d’un metal bête et méchant. Idem pour la batterie.

Finalement, tout ce beau mélange fonctionne bien, même si j’aurais peut-être aimé que la voix soit plus mise en avant. Non pas qu’elle manque de puissance, mais je la trouve parfois un peu trop en retrait par rapport à l’instru.' Enfin, rien de bien grave, car le résultat final s’avère plus que satisfaisant et prometteur pour la suite (Quelle suite ? Par exemple une première partie de Moscow Death Brigade à Dijon le 29 Novembre prochain…).


Grouge
Septembre 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/kellyslaughterpunk