Le groupe
Biographie :

Lancer est un groupe de power / speed metal suédois formé en 2009 et actuellement composé de : Fredrik Kelemen (guitare), Emil Öberg (basse), Ewo Solvelius (guitare / Fejd, Igneous Human, Trident, Epic Future, ex-Darkness, ex-Power Supreme, ex-Confidence), Pontus Andrén (batterie) et Jack L. Stroem (chant / Vandor, Squared). Lancer sort son premier album, "Lancer", en Janvier 2013 chez Doolittle Group, suivi de "Second Storm" en Avril 2015 chez Despotz Records, de "Mastery" en Janvier 2017 chez Nuclear Blast, et de "Tempest" en Août 2023 chez Fireflash Records.

Discographie :

2012 : "Purple Sky" (EP)
2013 : "Lancer"
2015 : "Second Storm"
2017 : "Mastery"
2023 : "Tempest"


La chronique


Si je vous dis "metal traditionnel", qu’est-ce que cela éveille en vous ? Certains seront ravis et d’autres rebutés par ce qui semble pour eux être du metal "vieillot". Lancer, avec son quatrième album "Tempest" incorpore des influences de metal traditionnel certes, mais dans un contenant beaucoup plus moderne.

Ce serait réducteur de les comparer seulement au metal traditionnel, car Lancer est beaucoup plus que ce simple attribut. En effet, déjà après les quatre premières pièces, nous sommes en mesure d’entendre toute l’étendue du talent du groupe. Que ce soit justement les influences trad' jusqu’au power metal en passant par le metal mélodique et les envolées techniques à la guitare, Lancer a plus d’une corde à son arc. Je dirais qu’une des meilleures descriptions que je pourrais faire du groupe est un mélange entre Iron Savior, Primal Fear et le vieux Gamma Ray des débuts, mais sous une production ultra moderne et puissante.

Le groupe ne se gêne pas également pour y aller à la Whitesnake sur la pièce titre "Tempest", une power ballad qui rappellera d’excellents souvenirs aux plus nostalgiques d’entre vous. Et que dire des légères influences néo-classiques dans "Blind Faith", ses riffs un peu thrash et son refrain hyper accrocheur, en partie grâce à la voix puissante de Jack L. Stroem. "Tempest" se veut un album assez simple dans son approche, mais résolument efficace, en ce sens que le groupe livre sans doute exactement la musique qui les passionne le plus et cela transparaît dans l’ensemble.

Je n’ai aucune honte à dire que ce type de metal n’est pas mon style de prédilection de prime abord, mais je sais reconnaître le travail bien fait et les amateurs du genre seront comblés, soyez-en certains.


Mathieu
Septembre 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/lancermetal