Le groupe
Biographie :

Lavett est un groupe de rock suédois formé en 2009 et composé de musiciens ayant déjà fait leurs preuves : Daniel Heiman (chant / Lost Horizon, Crystal Eyes, Heed), Manne Engström (guitare / Beseech, Sundown), Henric Carlsson (basse / Dead By April, Nightrage, The Unguided), Andreas Olavi (guitare / Serenade For June, Dodge) et Chris Silver (batterie / Sundown, Cemetary). Le premier album, "Find Your Purpose", voit le jour le 9 Décembre 2012 chez Roastinghouse Records.

Discographie :

2012 : "Find Your Purpose"


La chronique


Lavett est un nouveau groupe regroupant différents musiciens suédois ayant tous à leur actif de l'expérience, puisqu'ils avaient chacun un ou plusieurs groupes auparavant. Cette fois les influences sont beaucoup plus rock que metal. Ecoutons ça.

Aux premiers abords, le son de "We Can't Go On" semble être plutôt bon, l'ensemble est bien mené, bien que cela reste très gentil. Comtpe tenu de la grosse influence qu'est le rock, le chant est forcément clair et mélodieux. Cependant, du scream se mêle à ce délicat chant, mais occasionnellement. Résultat, ce nouveau genre ravira les fans du rock et du metal mélodique. S'enchaîne "Can't You Hear Me" où la rythmique est impeccable et irréprochable, un chant toujours aussi délicieux et qui cette fois monte très haut dans les aigus, des choeurs limite en forme d'échos, pas de doute ce deuxième morceau est une petite merveille. Sur "Everybody", le côté mélodique est exploité, cela ne fait aucun doute. Pour le coup, le guitariste a dû bien s'éclater sur son solo. Il est évident que chaque musicien a contribué à l'accomplissement de cette perle d'album en apportant chacun sa pierre à l'édifice par leurs expériences passées. Le titre "Find Your Purpose", en plus d'être celui de l'album, a donné lieu à la création d'un clip disponible au grand public si vous êtes intéressés. Celui-ci est assez simpliste mais vous permettra de découvrir davantage les Lavett. Cette fois le rock se mélange avec du son un peu plus trash. Cela permet de ne pas sombrer dans la monotonie. Peut-être que le groupe souhaitait réconcilier les métalleux avec les rockeurs ? Sans doute que oui, sans doute que non.

Ah oui, le morceau "Take A Step Back" est très mélodique. Ici on perçoit bien l'esprit et l'ambiance nordiques. La voix fait légèrement penser à du Linkin Park. Pour autant, ce morceau s'avère être très... bruyant ! Eh oui, quoi de mieux pour s'imposer, pour se faire entendre !? Ca gueule, ça se déchaîne, ça nous prend aux tripes, rien que ça. Et puis on en reste sans voix. Le solo nous scotche sur place et nos têtes se balancent toutes seules. Jusqu'ici pas de doute, les Lavett nous emportent. Avec "It's Not Over", ce n'est pas fini d'accord ? D'ailleurs ça ne fait que commencer. Les cordes tentent de faire concurrence avec le chant, alors résultat une sorte de duel musical s'installe entre eux. Cela permet de les affirmer tous autant qu'ils sont et de rendre un rendu subtil mais à la fois pénétrant. C'est chouette avec "Hold On" parce que nos oreilles peuvent profiter de l'agréable. Un peu de calme et de douceur dans ce monde de brutes. Et on poursuit avec "Blame The Silence". Musicalement c'est en place, il n'y a rien à reprocher. On se laisser entraîner par les riffs tueurs et ravageurs et par cette voix toujours omniprésente qui à force, finie par résonner en tête. "Forgotten Generation", quant à lui, est un morceau qui se démarque de tous les autres. D'une part par le chant qui est différent de d'habitude dans la manière de chanter mais également l'instrumentation qui semble jouer dans un autre esprit. Mieux vaut écouter pour s'en faire une idée précise mais il est certain que les musicos savent y faire pour éviter de nous pondre sans arrêt la même chose et nous montrer de nouveaux horizons. C'est clair, ils viennent de loin.

Les rockeurs de Lavett vont très certainement ravirent les minettes avec le titre "Blessing For Life" mais également les amoureux de la guitare. Une fin très rapidement et brièvement synthétisée qui malheureusement nous laisse sur notre faim. Et puis sonne la fin de l'album avec "The Mark" qui est un long morceau d'une durée de plus de cinq minutes. Laissez-moi vous dire que c'est du génie. Le jeu de guitare est grandiose, la voix donne potentiellement son maximum et la double pédale pour la percu est tout simplement impeccable. Tout est mis en place pour nous transporter, nous laisser aller. Pour le coup, on finit sur une bonne note ce qui est très encourageant pour le groupe. On ne peut que leur souhaiter tout le bien et toute la réussite musicale pour la suite.


Cassie
Janvier 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.lavett.net