Je vous avais parlé récemment du dernier album en date d'Unfragment et il se trouve qu'ils sont de retour mais pas avec une nouveauté. "Les Chemins de Flammes" est un split entre quatre groupes qui mettent ici en commun des morceaux sortis plus ou moins récemment en digital et qui se voient donc offrir une version CD. Pour Unfragment, ce sont les morceaux du EP "1515 - 2015 : L'Eternité D'un Instant" que l'on retrouve ici.
En plus d'Unfragment, on retrouve donc Loci Inferi, Les Âmes Jumelles et Écho[rchure] dans lesquels on retrouve d'ailleurs un ou des membres d'Unfragment, donc on reste en famille, et pour ces trois autres groupes ce sont donc respectivement les EPs "Dansent Les Ombres", "Le Déchirement" et "Tenace" qui se retrouvent regroupés sur ces chemins de flammes.
Le split commence avec les quatre morceaux d'Écho[rchure] et comme avec Unfragment, la base est death metal mais d'autres influences, notamment plus modernes, viennent se greffer dessus. En tout cas, le death pratiqué ici n'a rien à voir avec les groupes qui bourrinent à gros coups de blasts inhumains et qui placent des plans tous plus techniques les uns que les autres. Très peu de blasts se font entendre d'ailleurs sur l'intégralité du split, et sur ces quatre premiers morceaux, on sent même une certaine mélancolie pointer le bout de son nez. Les accélérations sont bien présentes, les blasts aussi, mais le tout est placé judicieusement pour injecter un peu de patate à l'ensemble. Pas mal de groove aussi, des rythmiques percutantes et des ambiances majoritairement sombres. Quelques surprises viennent se glisser au milieu de tout ça, notamment "Tenace" chanté en chant clair avec des airs de musique bretonne qui voit arriver de bons gros blasts en plein milieu du morceau ! Niveau son, ça sonne très bien, c'est puissant, clair, bref rien à redire c'est du bon boulot. Je tiens à préciser que pour Unfragment, l'artwork et les illustrations du livret sont réalisées par Domenico Carbone dans un style très BD d'excellente facture et cette fois assez branché cul, comme la plupart des textes d'ailleurs.
On passe ensuite aux trois morceaux du groupe Les Âmes Jumelles et là encore ça démarre de façon assez surprenante avec un orgue façon vieux film d'horreur, un mix de chant clair désabusé et de growls, le tout sur des mélodies et des riffs assez sombres. Les quatre groupes ont en commun le fait de développer des ambiances vraiment particulières pour des groupes qui basent leur musique sur le death. Sans ouverture d'esprit, point de salut sur ce split, si vous n'aimez que le metal extrême pur et dur vous allez être perdus. D'ailleurs, le death n'est vraiment qu'une base sur laquelle les quatre groupes développent leur propre musique, cette influence de base s'effaçant plus d'une fois sous d'autres sonorités venues d'un peu partout. Un discret chant féminin vient aussi apporter un peu de finesse au milieu des growls et apportent encore une touche d'originalité à une musique qui ne manque pas de personnalité. Sur "Ta Main Dans La Mienne", on a même droit à un solo tout en feeling, très rock dans l'esprit et des sonorités presque orientales. Bref, encore une fois, un mélange surprenant et original qui fera fuir les puristes à toutes jambes.
"Amber Dawn" commence la partie réservée à Loci Inferi de manière bien plus agressive avec des riffs plus classiques pour du death mais là encore du mid-tempo sur fond de double plutôt que du blasts. Les mélodies contrebalancent cette agressivité un peu plus prononcée en balançant soit une ambiance heavy metal dans l'esprit, soit cette impression de mélodie traditionnelle bretonne que l'on sentait sur "Tenace" d'Écho[rchure] (c'est peut-être moi qui hallucine mais c'est l'impression que ça me laisse). Là encore, quelques accélérations se font entendre et apportent un contraste intéressant avec l'aspect globalement mélodique du morceau. "Coule Le Sang Frais" est plus brutal et bien plus fourni en blast et en riffs typiquement death metal bien puissants avec un solo lui aussi très typé death classique d'ailleurs. Au final, on sent un feeling très Morbid Angel sur leurs morceaux les plus lourds et Kevin Paradis s'en donne à cœur joie avec les tapis de double grosse caisse et les blasts. "Prends Ma Vie" termine la partie de Loci Inferi et confirme que c'est le groupe le plus frontal de ce split.
On termine donc ce split avec les morceaux de "1515 - 2015 : L'Eternité D'un Instant" d'Unfragment qui sont les morceaux les plus vieux de ce split. "De Chair Et De Sang" débute cette dernière partie de split par une ambiance froide, sombre, mélancolique sur un tempo presque planant. Une ambiance pour le coup bien plus froide que tout ce que l'on a pu entendre sur "Les Chemins de Flammes" depuis le début. Des arrangements electro se font entendre sur "Spiritelicious" qui montre un visage assez accrocheur et mélodique et des sonorités proches de la musique orientale se font aussi entendre. "Le Deuil" termine les hostilités avec là encore une boîte à rythmes très electro, un rythme pesant et une ambiance sombre et menaçante. Quand on repense à ce que le groupe a fait ensuite sur "Les Courbures De L'Âme", on se dit qu'il aime voyager et tester toutes sortes de mélanges musicaux parce que si cet album était déjà varié et allait piocher un partout, cet EP allait déjà visiter des ambiances bien différentes. Voilà encore un groupe qui prend un malin plaisir à nous prendre à contre-pied à chacune de ses sorties !
Au final, voilà un split fourni et très surprenant avec des groupes qui n'aiment visiblement pas rester confortablement installés dans un moule. La base est systématiquement death metal mais ces quatre entités prennent beaucoup de libertés avec ce style de metal et s'affranchissent des dogmes pour aller butiner pas mal d'autres territoires musicaux. A réserver aux esprits les plus ouverts du coup.
|
|