Le groupe
Biographie :

Lord Vicar est un groupe de doom metal finlandais formé en 2007 et actuellement composé de : Gareth Millsted (batterie / The Path Is Clear, ex-End Of Level Boss, ex-Centurions Ghost, ex-Flood), Kimi Kärki (guitare / Orne, ex-Reverend Bizarre, E-Musikgruppe Lux Ohr, Kimi Kärki, Uhrijuhla, ex-Annankatu Five, ex-Kalastaja, ex-Kasarmin Valo), Chritus (chant / Python, ex-Terra Firma, Digital Devil, ex-Count Raven, ex-Goatess, ex-Saint Vitus, ex-Weekend Beast) et Rich Jones (basse / The Consultancy). Lord Vicar sort son premier album, "Fear No Pain", en Novembre 2008 chez The Church Within Records, suivi de "Signs Of Osiris" en Octobre 2011, de "Gates Of Flesh" en Juin 2016, et de "The Black Powder" en Mai 2019.

Discographie :

2008 : "The Demon Of Freedom" (EP)
2008 : "Fear No Pain"
2011 : "Signs Of Osiris"
2016 : "Gates Of Flesh"
2019 : "The Black Powder"


La chronique


On avait adoré le quatriéme opus, "Gates Of Flesh", du groupe finlandais Lord Vicar. Avec un savant mélange de doom et de stoner, le quatuor nous avait apporté une certaine fraîcheur très agréable ! Nous étions donc contents de découvrir leur nouvel album, "The Black Powder" mais, hélas, la déception est vite arrivée.

En effet, les neuf titres sont loin de nous donner ce que l'on espérait, il y a tout d'abord des morceaux bien trop vides comme "Levitation", mais surtout ennuyeux pour la plupart comme l'acoustique "Nightmare" ou encore "World Encircled" qui est loin d'être prenant, sans énergie ni passion. "The Temple In The Bedrock" se trouve être plus dynamique avec un petit air de Black Sabbath non dissimulé mais cela ne fonctionne toujours pas. Les étincelles ne viennent pas et il ne se passe toujours pas grand-chose.

Cette impression de vide et de plat est accentuée par le chant qui est assez mis en avant, avec les instruments bien plus en retrait et qui jouent plus un rôle d'accompagnement avec une composition pas réellement intéressante ("Descent"). Le titre "Sulphur, Charcoal And Saltpetre" aurait pu être plus prenant s'il ne faisait pas dix-sept minutes. Les longs morceaux de gros doom depressif, c'est bien quand il y a de la profondeur et assez de matière pour nous garder à la surface. Or, là, on coule bien avant le milieu tellement rien ne nous tient en haleine !

Ensuite, que dire des deux pistes qui prennent une tournure complétement stoner rock en plein milieu de l'album, sans transition ? On a l'impression d'entendre un tout autre groupe, c'est plus que déroutant, et la compréhension et la cohésion de l'opus sont forcément gâchées. D'autant plus que ce n'est pas mauvais mais ça n'a rien de vraiment spécial. Et enfin, le dernier titre, "A Second Chance", ne nous donne hélas pas envie de leur en accorder une car il se révèle sans vraie saveur.

L'album s'écoute sans que la musique nous procure une quelquonque émotion, positive ou négative. Il ne se passe pas beaucoup de choses durant l'écoute, on se demande quand même ce qui a pu se passer car le précédent album était vraiment excellent. En espérant que le groupe retournera sur cette voie pour le prochain.


Nymphadora
Juin 2019


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/lordvicar