Le groupe
Biographie :

Lumberjacks ? C’est qui ? C’est quoi ?!? Non, Lumberjacks ce n’est pas une série limitée de Noël pour une célèbre marque de bourbon, Lumberjacks, c’est avant tout une aventure musicale et humaine qui débute en Décembre 2013 autour de Lolo (basse), Hos (batterie) et Ben (guitare). Les jams commencent et trouvent rapidement une identité musicale. Quelques semaines après, le projet prend voix avec l’arrivée d’ArNo au chant. La cabane des bûcherons est au complet ! Moins d’un an plus tard, L’EP 7 titres "A Moment To Balance" voit le jour. Un an et plus d’une dizaine de live à leur actif, on peut parler d’efficacité pour ces bûcherons qui n’ont pas passé leur temps qu’à couper du bois. C’est ainsi que vous avez pu les voir et entendre cette année aux côtés des Stratagème, de Subsonic, d’Evenline, Hell Of A Ride, Wizzö, Freaks, sur divers scènes du 78 et 95, ainsi qu’une participation au Triel Open Air en 2014.

Discographie :

2014 : "A Moment To Balance" (EP)


La chronique


Lumberjacks est un roc. Sa musique est puissante et solide. Les sonorités stoner et heavy des années 70's aux influences de Black Sabbath s'ajoutent à la dimension de "bloc" que donne l'unité du groupe. Avec "A Moment To Balance", enregistré et mixé par Laurent Cauneau aux studios "Le Barde Atomique", puis masterisé par Philippe Luttun (que l'on connaît pour ses compositions et productions prog personnelles très techniques), la formation française originaire de Mantes nous live un premier opus de qualité. L'artwork de Marino, sobre et classe, ne nous donne paradoxalement pas envie de nous attarder sur la pochette mais de rapidement mettre le CD dans le lecteur de notre chaîne Hi-Fi (pari réussi donc pour un visuel de CD).

Dès les premiers riffs de guitare de "Freedom", l'on comprend que nous allons déguster un rock puissant et efficace, éveillant en nous des réminiscences de Led Zeppelin, Black Stone Cherry, Creed, Alter Bridge, System Of A Down, Audioslave, Motorhead ou encore Soundgarden. L'enregistrement, le mix et le master de qualité apportent un son pur et distillé au sein duquel toutes les pistes permettent à chacun des instruments d'être mis en valeur. L'équilibre du chant est également bien maîtrisé, volontairement placé en avant pour renforcer ce côté rock et détonant. Niveau production, nous comprenons donc que ce premier EP ne présente rien à redire. Qu'en est-il alors de la cohérence des compositions proposées et de l'univers musical de cette formation que nous découvrons ? La cohérence est indéniablement bien gérée, tant dans l'enchaînement des titres que dans l'esprit musical. Les morceaux sont efficaces dans leur durée et leur structure. Tous les ingrédients nécessaires à une bonne potion énergisante "stoner rock" sont rassemblés, ajoutant ce grain aromatique heavy 70's qui n'est pas pour déplaire. L'alternance d'arpèges mélodiques et de riffs dynamiques permet d'éviter une malheureuse redondance dans laquelle beaucoup de groupes se laissent piéger dès lors qu'ils ont trouvé la "formule miracle" du titre efficace. La variation des guitares électriques et acoustiques (on pense notamment à la guitare acoustique du dernier titre), des tempo (comme avec le titre éponyme "A Moment To Balance" par exemple) ou d'ambiances plus éthérées ("The Last Letter") illustre parfaitement cette idée.

Le groupe assume donc pleinement sa cohérence purement "rock" sans pour autant nous lasser, et toutes les chansons ont légitimement leur place au sein de cet enregistrement. Ce premier EP prouve la qualité des musiciens, qui ne font pas ici une démonstration de technicité qui n'aurait pas de sens (bien que cet EP montre qu'ils en ont largement la capacité) et mise en premier lieu sur la mélodie et l'énergie musicale afin de nous offrir avant tout le plaisir de l'écoute. Les Lumberjacks se produisent régulièrement en concert, n'hésitez donc pas, après avoir écouté "A Moment To Balance" à aller visiter leur site pour être informé de leurs dates.


Radien
Février 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.lumberjacks-band.com