D’accord, Mary’s Blood ne met pas cinquante fois en avant en quelques lignes de biographie officielle que son groupe est intégralement féminin. Par contre, quelle drôle d’idée que de prendre plus de temps à discuter des déboires avec une ancienne collègue plutôt que de se concentrer sur son actif ! Soyez sans crainte : mes contrariétés personnelles n’ont aucune influence sur la note finale. Ceci dit, cette ineptie tout à fait improfessionnelle n’est pas non plus sans me désoler, au moins un peu.
Mais laissons de côté mes pleurnicheries ; laissons plutôt la chronique prendre le relais, en bonne et due forme. Depuis sa naissance, cinq ans auparavant, Mary’s Blood s’est montré, disons, très raisonnablement productif. A comprendre : la sortie d’une procession d’EPs et vidéos. Malgré cette activité débordante, "Countdown To Evolution" n’est que le premier véritable album du quatuor. Certains, lors de cette étape, choisissent de remettre à jour des titres déjà disponibles par le passé. Nos Japonaises, quant à elles, ont préféré nous faire part uniquement de nouvelles compositions. Malheureusement, ma connaissance plus que très aléatoire de leur travail passé ne me permettra pas d’établir une comparaison avec la tournure prise en 2014. En ce qui concerne cet opus, attendez-vous à un hard rock aux relents de power metal, ni sucré, ni enfiévré, chanté en japonais pour la joie des oreilles amatrices comme les miennes. Facile d’évoquer le point fort : la technique. En effet, si la voix rauque –de préférence, et pas suffisamment présente à mon goût– d’Eye est plaisante, la vraie bonne surprise vient de la base rythmique de la batteuse Mari, mais aussi, et surtout, des capacités et des très agréables soli de la guitariste Saki. Ma découverte et coup de cœur !
Alors quel dommage que ce son, de passable à trop brouillon, ne vienne gâcher l’écoute. Ok, le hard rock ne demande pas une qualité digne du plus célèbres des opéras, mais tout de même ; dans le cas présent, davantage de nettement aurait été plus appréciable. Mais plus contrariant encore que cela, il y a l’écriture des morceaux. De ce fait, "Countdown To Evolution" est constitué d’une série de titres banals, mais agréables, tandis que quelques morceaux seulement font germer le doute : Mary’s Blood aurait-il été capable de créer un disque uniquement créé à partir des bonnes idées de ce premier opus ? Le très rock "Marionette", l’intéressant "Black Cat" et le final endiablé "Promised Land" portent à penser que oui. Alors que s’est-il passé ? Pourquoi le reste ne semble jamais suffisamment démarrer pour convaincre ?
A la fin de plusieurs écoutes, je me sens toujours aussi dubitative. Mais mon petit doigt me dit cependant que Mary’s Blood possède de réelles qualités, probablement insuffisamment exploitées sur cet album. Certes, pour un disque supposé mettre les Japonaises sous le feu des projecteurs, cela paraîtrait affreusement ironique. Je suppose que l’avenir me donnera raison ou tort… Si je n’ai pas la faculté de lire dans le futur, je peux, à l’heure actuelle, me pencher sur le passé. Je suis curieuse de voir ce que Mary’s Blood a dans le ventre !
|
|