Après le prometteur EP "Morbid Black Trinity", le groupe Master's Call tout droit venu du Royaume-Uni, terre de metal s'il en est, nous amène cette fois son premier album "A Journey For The Damned". Au programme un black / death assez direct, agressif, qui laisse un peu de place à des mélodies glaciales et malsaines. Bref, du metal extrême comme on l'aime qui allie ambiances puissantes et agression frontale.
On va donc plonger avec plaisir dans les eaux noircies de ce premier album et "All Hope In Fire" qui nous accueille annonce la couleur tout de suite. Après un mid-tempo glauque avec des cloches sinistres en fond en guise d'introduction, le morceau part sur des riffs quasiment thrash et un up-tempo très énervé. Un refrain plus black metal, lourd et teinté d'occulte se fait entendre et ce premier morceau confirme déjà que le groupe sait toujours aussi bien souffler le chaud que le froid. "Beyond The Gates" prend moins de gants et nous blast la tronche d'entrée de jeu avec des riffs très black metal là encore. En gros, le groupe fait appel au death metal pour les passages les plus lourds, au black metal pour les ambiances les plus froides et occultes et au thrash pour les passages les frontaux et directs. On est loin du bourrinage intensif bête et méchant et si les blasts se font entendre régulièrement, Master's Call s'en sert tout de même avec parcimonie. Les accès de brutalité ne sont là que pour dynamiser les morceaux et ce premier album se montre tout aussi varié que ce que l'on avait pu entendre sur "Morbid Black Trinity" qui trouvait le moyen de mélanger déjà pas mal de choses en seulement trois morceaux. Des morceaux qui sont cette fois un peu plus longs puisque les trois premiers atteignent les six minutes et le dernier monte à plus de sept minutes, le reste étant compris entre quatre et cinq minutes. Grâce aux multiples influences et au fait que le groupe sait rendre ses morceaux vivants, il n'y a pas le moindre passage à vide sur "A Journey For The Damned".
En plus des sonorités black metal, des blasts et des mélodies froides évoquant Dissection, un morceau comme "Blood On The Altar" fait carrément ressortir des influences heavy metal sur les couplets ! Le mélange est évidemment très efficace et ce morceau plus frontal et plus froid devrait en faire headbanguer plus d'un en live ! Globalement, Master's Call sait gérer l'équilibre entre violence frontale, passages lourds et groovy et ambiances plus froides et noires. Certaines influences sont certes reconnaissables comme celles de Dissection ou de Watain par moments et tout ça reste assez classique. Si vous recherchez l'originalité à tout prix, vous n'êtes pas au bon endroit, mais si vous voulez du black / death efficace, prenant et sacrément bien foutu vous allez être servis ! D'autant que si le groupe a ses influences, il arrive à proposer quelque chose de suffisamment personnel pour que cela ne gêne à aucun moment. Ces influences sont digérées et le groupe propose sa vision du genre avec "A Journey For The Damned" et ce que l'on perd en originalité, on le gagne en efficacité brute. De toute façon, quand on écoute du black / death, on ne s'attend pas à être surpris en général, on veut que ça tape fort, que ça déploie des ambiances noires et poisseuses et que ça balance du riff de bûcheron. Master's Call remplit ce cahier des charges sans problème avec ces sept morceaux et la quarantaine de minutes que dure l'album passe très vite. Ajoutez à ça une production puissante mais suffisamment sale pour coller au genre et vous avez tout ce qu'il faut pour vous faire décoller quelques ratiches à l'écoute de la bête.
"A Journey For The Damned" confirme donc le potentiel que Master's Call faisait déjà entendre sur son premier EP et nous balance une fois de plus un bon black / death suffisamment riche en ambiances et suffisamment violent pour rassasier les bourrins. On va donc surveiller tout ça de près en espérant se prendre d'autres petites raclées comme ça à l'avenir.
|
|