Encore un ovni qui nous arrive cette fois de Grèce avec Miasmal sabbath et son premier album "Ominous Radiance" qui sort après deux EPs donnant dans un mélange bizarre de death et de punk / crust. Est-ce que le groupe a fait évoluer sa formule pour tenir sur un format plus long ? C'est ce qu'on va voir.
Déjà les morceaux eux-mêmes sont bien plus longs et vont cette fois tourner entre six et dix minutes, ce qui annonce d'éentrée de jeu une musique moins directe et plus profonde. "Invocation Of Death Essence" ouvre l'album sur une ambiance bien glauque et un tempo très lourd avec pas loin de quatre minutes en guise d'intro. "Celestial Prodigy" ouvre réellement l'album avec neuf minutes au compteur et une sorte de mélange doom / black / death très malsain, lourd et poisseux. Il faut attendre près de deux minutes pour que le groupe revienne à ses amours punk death dégueulasse et que l'on retrouve ce que l'on connaît de Miasmal Sabbath. L'identité particulière du groupe n'a donc pas fondamentalement changé, elle s'est même étoffée et le groupe développe maintenant des morceaux plus longs, plus touffus, aux sonorités plus variées. Mais cette ouverture du spectre sonore n'est pas là pour le plaisir, Miasmal Sabbath s'en sert pour rendre ses ambiances encore plus crades et produire quelque chose d'encore plus particulier et personnel. On peut certes entendre les styles de metal qui les ont influencés mais pour comparer ça à d'autres groupe,s ça va être compliqué, ces Grecs développent vraiment une patte particulière et un mélange des genres assez improbable. "Ominous Radiance" présente en tout cas un visage bien plus lourd que ce à quoi le groupe nous avait habitués jusqu'à maintenant et les influences du black metal se font sentir dans certains arpèges bien sales, dissonants ou malsains. Pourtant c'est bien ce côté poisseux et plongé dans les égouts que l'on retrouve, celui que l'on avait entendu sur les deux précédents EPs et en cela Miasmal Sabbath a gardé le cap.
L'ancienne formule que le groupe déployait aurait peut-être pu se montrer un peu répétitive sur une durée plus longue, il fallait donc enrichir tout ça et la pari est réussi. On se retrouve avec une musique moins frondeuse et moins brutale mais pas moins extrême, la folie du groupe est toujours bien présente et les ambiances ne sont pas devenues plus légères, loin de là même. "Chaos Magnvm" a d'ailleurs quelques parties de chant plus hurlées qui laisse pointer cette fameuse folie justement, le tout sur des riffs bien sales et assez basiques rappelant les origines plus directes du groupe. "Ominous Radiance" développe un climat totalement occulte avec ces nouvelles sonorités et si le groupe pataugeait joyeusement dans la fange sur ses deux précédentes réalisations, il affiche cette fois quelque chose de bien plus noir et malsain en plus de toute cette crasse. La pochette annonce d'ailleurs bien ce virage avec une illustration justement très typée occulte et qui correspond plutôt bien à ce que vous allez trouver sur ce "Omnious Radiance". En tout cas ce n'est pas le genre d'albums qui se laisse apprivoiser en une écoute, les morceaux sont tellements longs et les ambiances tellement pesantes avec en plus ces changements de styles qu'il va falloir s'y plonger sérieusement si vous voulez vraiment profiter de ce que "Ominous Radiance" a à vous offrir. Ce qui vous facilitera un peu la tâche, c'est que la production est plutôt propre et convient bien à ce que fait le groupe, même si la crasse règlementaire est bien présente sur les guitares.
Un premier album qui propose donc quelque chose de nouveau pour Miasmal Sabbath tout en respectant son identité d'origine. Le groupe ajoute des sonorités black, des dissonances et des ambiances noires et malsaines à son mélange death / punk / crust bien poisseux et sale. Tout ça crée une ambiance globale plus occulte et plus oppressante et le groupe montre un côté un peu moins frondeur et direct pour une musique plus profonde mais toujours aussi extrême.
|
|