Le groupe
Biographie :

Moanaa est un groupe de sludge metal atmosphérique polonais formé en 2008 et actuellement composé de : Marcel Lekawa (batterie / Shine), Lukasz 'cHooDy' Kursa (guitare), Damian 'Cichy' Olearczyk (basse / Shine), Kuba Piwowarczyk (guitare) et K-vass (chant / Got No Soul, Psychotropic Transcendental, Sigihl, Unipolar Manic-Depressive Psychosis, ex-StrommoussHeld, ex-Blamer). Après un premier EP en 2010, "Moanaa", Moanaa sort son premier album, "Descent", en Septembre 2014. "Passage" sort en Septembre 2016 chez Arachnophobia Records.

Discographie :

2010 : "Moanaa" (EP)
2014 : "Descent"
2016 : "Passage"


Les chroniques


"Passage"
Note : 17/20

Deux ans après son premier album "Descent" qui n'est pas passé inaperçu, Moanaa revient avec "Passage". On redécouvre ainsi les Polonais avec leur musique si particulière mélangeant les styles avec beaucoup de savoir-faire.

Les 7 titres sont dans la même logique que les travaux passsé et transpirent peut-être encore plus la pureté avec le côté atmosphérique qui est plus en avant. A contrario et c'est donc normal, l'opus est moins extrême, oubliant ainsi le doom et le black pour ne garder qu'une belle musique post-metalcore atmosphérique très éthérée. Mais attention, cela reste couillu et ça ne tombe pas dans le molasson pour autant ! Et c'est d'ailleurs là que le groupe excelle dans sa facilité à mêler la délicatesse avec un côté bien plus brut. Autre nouveauté ou changement : il n'y a plus qu'un chanteur, K-vass, après le départ de Maciej Proficz. Il n'y a donc plus de growl mais vu que K-vass assure un chant clair et un autre plus core, on ne ressent pas de manque ou de vide. De plus, les compositions sont assez riches, développées et variées, ce qui nous comble largement.

Dès l'introduction, nous sommes expédiés dans un ailleurs plutôt reposant et très contemplatif. Ensuite, "The Process, Part One" nous ravit avec cette mélodie qui nous réveille en douceur sans nous bousculer. Tout est calculé pour un rendu optimal sans être trop mathématique. Cette musique n'est donc pas dépourvue d’émotions ! On passe par la colère avec "Crystal", la tristesse et le désespoir avec le plus sombre "Grim Encounter" ou encore la nostalgie et la joie comme le fait si bien "Terra Mater" avec son rock lumineux et cette sincérité qui donne des frissons. "The Shift" est également intéressant, nous offrant un titre planant, plein de dynamisme mais aussi de fraîcheur.

Oui, Moanaa est un groupe plein de talents qui sait mêler professionnalisme et sentiments, ils arrivent à se démarquer tout en nous livrant une musique d'une extrême qualité avec énormément de boulot. Avec "Passage", on est une nouvelle fois conquis et entraîné par des compositions réfléchies et intenses.


Nymphadora
Janvier 2017




"Descent"
Note : 16,5/20

Qu'y a-t-il de mieux que de découvrir un groupe ? Les Polonais de Moanaa nous offrent un premier album sorti en 2014 après un EP datant de 2010. Avec ces huit morceaux, on découvre une musique assez particulière qui semble un peu être un melting pot musical. On y trouve du doom, de l’atmo, du post-rock et même un côté psychédélique ou post-black dans certains titres comme "Zero". Un beau mélange vu qu’il est réalisé avec talent.

On a aussi des titres plus post-rock atmosphérique tels que "Lost In The Noise" ou "Lit" qui est vraiment lumineux et progressif, nous rappelant le one-man band The Fall Of Every Season. D’autres passages ou morceaux nous font également penser à Ghost Brigade (surtout les titres dans le genre de "Clawmaster"). Cette petite ressemblance est surtout perceptible dans le style de musique mais Moanaa est bien différent et fait sa propre recette. On trouve aussi des morceaux toujours planants mais dans un style plus froid, pesant, comme "Away" qui se trouve être vraiment lancinant durant ses presque 10 minutes ! C’est long mais tellement bon ! On reste ainsi scotché des minutes entières même s’il n’y a que très peu de chant dans ce titre, comme dans "Sunset Growing Old" d’ailleurs. Le chant, qui est largement plus présent dans les autres morceaux, est lui aussi intéressant ou plutôt ils le sont, car il y a plusieurs voix différentes : un chant clair très post-rock, un chant éraillé et un chant plus death, parfois black… En gros, là aussi il y a du travail et du mélange ! "Repulsive" est bien moins planant que les autres titres et est au contraire tribal et terriblement efficace, alors que "…Mills", qui est peut-être le meilleur titre de l’opus, est aussi agressif mais plus dilué et hypnotique…

"Descent" est un album varié, avec plein de détails, et avec des compositions en béton ! Même s’il est conseillé d’écouter plusieurs fois l’opus pour bien assimiler toutes les informations, et même s’il est un poil complexe, cet album est agréable dès la première écoute. Bref, en voilà un groupe prometteur !


Nymphadora
Juillet 2015


Conclusion
Le site officiel : www.moanaa.bandcamp.com