Après deux EPs sortis en 2022, les prolifiques finlandais de Moonlight Sorcery nous amènent cette fois leur premier album "Horned Lord Of The Thorned Castle". On se retrouve donc avec du black metal certes, mais dans sa version la plus mélodique et dotée de sonorités néo-classiques. Les gros bourrins friands de black metal malsain et brutal peuvent donc déjà fuir à toutes jambes, il n'y aura probablement pas grand-chose par ici pour les satisfaire. Les autres peuvent tendre les deux oreilles car il y a là-dedans un certain talent pour la mélodie, comme d'habitude avec les groupes finlandais.
"To Withold The Day" ouvre l'album sans préambule avec de bons blasts tout de même, un tempo assez énergique et des claviers que n'aurait pas renié Children Of Bodom. Les influences néo-classiques s'entendent dans quasiment tous les leads et si le black metal de Moonlight Sorcery n'oublie pas la violence, il se fait aussi très accrocheur. Et qui dit influences néo-classiques dit soli de guitare endiablés, des soli qui vont évidemment autant rappeler Yngwie Malmasteen que Children Of Bodom dont c'était une des influences évidentes. "In Coldest Embrace" lève le pied et place des passages mid-tempo au milieu des blasts avec un peu de shred et des mélodies là encore typiques des Finlandais précités. "The Secret Of Streaming Blood" profite de sa durée plus longue, six bonnes minutes contre un peu plus de trois minutes pour les deux premiers morceaux de l'album, pour développer des ambiances plus marquées et surtout un peu plus froides. On garde tout de même ce côté mélodique très accrocheur que Moonlight Sorcery n'abandonne jamais totalement mais on sent quelque chose d'un peu plus froid et menaçant. Sur "Yönsilmä", c'est le côté épique qui prend le dessus avec là aussi six minutes au compteur et un mid-tempo qui permet de développer des ambiances plus évocatrices. Là encore on retrouve des mélodies accrocheuses et des sonorités néo-classiques assez présentes, un mélange typiquement finlandais que l'on reconnaît instantanément. Il faut dire que les groupes venus de ce pays ont un talant indéniable pour créer ce type de metal, ce mélange énergique et accrocheur qui dose l'agressivité et la mélodie dans un équilibre parfaitement maîtrisé.
Encore une fois, "Horned Lord Of The Thorned Castle" ne plaira probablement pas à ceux qui préfèrent leur black metal brutal et oppressant, mais si la mélodie ne vous effraie pas il faut reconnaître que les bougres sont plutôt doués dans le genre. L'album passe tout seul et le groupe a l'intelligence de proposer des morceaux plus courts, plus violents et donc plus directs au milieu d'autres plus longs et donc plus mélodiques et épiques. Cela permet à ce premier album de garder un bon impact et d'être toujours prenant, on évite donc tranquillement les passages à vide et le groupe fait en sorte qu'il se passe toujours quelque chose d'intéressant dans ses morceaux. Des variations de rythme, des changements de ton, des soli typés shred mais toujours mélodiques, bref on ne s'ennuie pas sur ces quarante-sept minutes ! "Into The Silvery Shadows Of Light" pose d'ailleurs une ambiance beaucoup plus dramatique et sombre pendant six minutes, une transition bienvenue après le côté très accrocheur du reste de l'album. Cela prouve que Moonlight Sorcery sait aussi proposer quelque chose de plus profond et de plus sombre, un domaine dans lequel il se montre très doué aussi d'ailleurs. L'album se termine ensuite sur "Suden Tie (Wolven Hour Part II)" dont la première partie se trouve sur le premier EP du groupe, "Piercing Through The Frozen Eternity". Une fin d'album qui revient à quelque chose de plus énergique avec plusieurs très bons soli de guitare une fois encore, des mélodies épiques et accrocheuses, une violence plus soutenue et un peu plus de huit minutes qui passent à une vitesse folle.
Moonlight Sorcery confirme donc son potentiel avec "Horned Lord Of The Thorned Castle" et nous envoie un black metal mélodique néo-classique qui n'oublie pas l'agressivité et trouve le moyen d'être aussi énergique qu''évocateur. Les mélodies accrochent l'oreille, les soli vont faire plaisir aux amateurs de shred et les ambiances sont suffisamment fortes pour donner ce qu'il faut de profondeur à l'ensemble.
|
|