"Fasornas Tid"
Note : 18/20
Mörk Gryning était tapi dans l’ombre. Quatre années après son triomphal retour, le groupe
suédois composé de Draakh Kimera (guitare / chant, A Canorous Quintet, Blood Culture,
Eternal Oath), Goth Gorgon (basse / choeurs, ex-Mortifer), Aeon (clavier / choeurs, C-B
Murdoc) et S-L (guitare lead, Sectu) nous propose "Fasornas Tid", son septième album, en
collaboration avec Season Of Mist.
Après une introduction d’abord relativement calme mais toujours mystérieuse en son clair
puis saturé, "The Seer" nous emporte dans sa déferlante glaciale et mélodieuse qui accueille
bien évidemment le chant saturé féroce, mais aussi quelques choeurs plus planants. Le
contraste rend parfois la composition majestueuse, tout comme sur "Tornet" où la double
pédale et le blast rencontrent des harmoniques dissonantes enivrantes et les vociférations
furieuses qui se perdent dans l’ouragan en compagnie de celles de C. (Avslut). "Fasornas
Tid" prend la suite avec la même approche effrénée et des racines old school assumées qui
alimentent ce côté abrasif, puis c’est avec un groove sombre que le groupe passe à "Before
The Crows Have Their Feast", une composition légèrement plus accessible où le chant clair
est un peu plus présent. Les harmoniques ne sont pas en reste avec un côté tranchant
avant de laisser place à une rythmique massive sur "Savage Messiah" qui renoue avec la
froideur en l’intégrant à ses leads et à ses claviers mystiques.
L’atmosphère reste enivrante
avant de devenir plus pesante avec "An Ancient Ancestor Of The Autumn Moon", où le groupe
retrouve C. pour des parties vocales viscérales couplées à la perfection avec l’instrumentale
lourde. Le final nous permet de reprendre notre souffle avant d’enchaîner avec les
influences heavy malsaines de "Black Angel", rendant le morceau à la fois assez calme et
entraînant sans lui enlever son aura sombre. Nouvelle occasion de temporiser avec "Barren
Paths", une courte instrumentale acoustique rassurante, puis "The Serpent's Kiss" charge à
nouveau avec une pointe de dissonance que les musiciens mêlent habilement à un tempo
élevé, mais aussi un moment d’apaisement pour accueillir le solo. "Det Svarta" s’embrase
immédiatement après la fin du morceau précédent, nous arrosant de sa fureur à chaque
instant, puis Goth Gorgon prend le chant principal pour "Age Of Fire", le dernier morceau, qui
se pare de tonalités plus brutes mais qui s’autorise une cassure totale avant de repartir de
plus belle pour mener l’album à son terme.
Mörk Gryning nous confirme sa resurrection avec ce nouvel album aussi qualitatif que le
précédent. "Fasornas Tid" sait parfaitement jouer avec la froideur et avec des mélodies
cinglantes que le groupe déverse généralement à bonne allure, le rendant redoutable.
"Hinsides Vrede"
Note : 16/20
Cela fait quinze ans que l'on n'avait plus rien entendu de la part de Mörk Gryning qui semblait mort pour de bon. Mais non, le groupe est de retour avec "Hinsides Vrede" et ceux qui avaient grincé des dents avec l'orientation plus industrielle et froide de "Pieces Of Primal Expressionism" peuvent se détendre, le groupe n'a pas retenté d'expérimentations et revient à ce qu'il sait faire de mieux, du black metal froid, violent et mélodique.
C'est vrai que l'album éponyme sorti en 2005 était déjà revenu vers ça et les tendances les plus modernes avaient déjà été abandonnées en dehors de quelques discrets arrangements. Mörk Gryning avait renoué avec son style d'antant avec peut-être un tout petit peu plus de death dans son black mélodique. Sauf que certains ont dû se dire qu'en quinze ans il avait pu s'en passer des choses et que le groupe aurait pu être tenté de faire autre chose. Rassurez-vous, "Hinsides Vrede", sans faire de véritable retour en arrière passéiste, se rapproche bien plus du fameux "Return Fire" que de ce qui a suivi. Après l'intro "The depth Of Chinnereth" qui installe une ambiance inquiétante, "Fältherren" dissipe les doutes très vite et balance un black mélodique comme savait le faire Mörk Gryning à ses débuts. C'est mélodique, ça rappelle la vague suédoise de la période Dissection et autres Sacramentum, ça blaste comme un sauvage quasiment en permanence, bref on retrouve le Mörk Gryning que beaucoup avaient aimé avec "Return Fire". Cela fait plaisir de réentendre ce genre de black metal que presque plus personne ne pratique de nos jours et qui se révèle toujours aussi efficace, d'autant que le groupe est revenu inspiré ! Les ambiances guerrières à grands coups de choeurs sont encore là elles aussi et les ambiances sont toujours aussi prenantes. Ce nouvel album se révèle aussi intense que "Return Fire" et ne lève le pied que rarement pour varier un peu les ambiances et apporter un minimum de mélodies et de profondeur. En trente-cinq minutes, la messe est dite et le groupe ne perd une seconde sur "Hinsides Vrede", histoire de rattraper ces quinze longues années d'absence.
En tout cas, le savoir-faire ne s'est clairement pas perdu entre les années et les expérimentations, Mörk Gryning a toujours le don de balancer des morceaux directs et intenses qui passent comme une lettre à la poste. "Hinsides Vrede" a en plus le luxe de n'avoir quasiment aucune concurrence sur son passage et devrait donc ravir à la fois les amateurs des premiers albums du groupe et ceux qui se chagrinent d'avoir vu cette scène quasiment disparaître depuis les années 90. Il y avait pourtant une intensité, une accroche mélodique et une puissance d'évocation chez tous ces groupes que l'on ne retrouve que rarement de nos jours. L'autre bon point, c'est que la production est bonne et qu'elle sert bien ce nouvel album, là où Mörk Gryning avait pu s'égarer sur ce point par le passé, en particulier sur ses deux précédents albums d'ailleurs. Et encore, le son synthétique de "Pieces Of Primal Expressionism" était cohérent avec cette plus industrielle et froide. C'est surtout le son de "Maelstrom Chaos" qui m'a fait l'effet d'une douche froide car les morceaux étaient bons mais je trouvais le son un peu trop faiblard. Rien de tout ça ici, "Hinsides Vrede" a suffisamment de patate et un son plus puissant qui colle beaucoup mieux à la musique de Mörk Gryning. La plupart des morceaux sont assez courts et dépassent rarement les trois minutes, ce qui traduit une fois de plus l'envie du groupe d'être direct et de ne pas perdre de temps en fioritures inutiles. Ce format compact permet à "Hinsides Vrede" de ne pas montrer le moindre signe de faiblesse et de ne connaître aucune temps mort. L'album passe très vite et l'envie de le réécouter dans la foulée se fait vite sentir, ce qui ne trompe pas quant à la qualité de la bête.
Un nouvel album qui voit revenir Mörk Gryning à ce qu'il sait faire de mieux et qui rappelle le fameux "Return Fire" qui avait fait de l'effet à pas mal de monde. On retrouve donc ce black metal violent et mélodique à la suédoise et un groupe inspiré et en forme qui ne perd pas une seconde et balance la sauce pendant trente-cinq minutes. Un très bon retour que l'on espère durable parce des albums comme celui-ci on n'en a pas tous les jours !
|