Le groupe
Biographie :

Dans le monde du paranormal, tout individu possède un double fantomatique, un jumeau maléfique : le Doppelgänger. Traverser le miroir de la personnalité et imaginer les côtés obscurs de la voix d’un jumeau "Hetfieldien" screamant sa haine et sa folie… Faire face au décadent et hargneux mister Hyde de Slash… Combiner ces entités, poser des claviers 70’s, une batterie sauvage et on obtient un Doppelgänger musical. Cette fusion, c’est la rencontre artistique de 5 individus qui ont décidé de donner la parole à leurs doubles, la croisée des chemins de 2 mondes d’où naîtrait l’enfant adultérin de groupes tels que Guns N’ Roses, Lynyrd Skynyrd, Metallica, In Flames…

Discographie :

2014 : "God Is A Lie"


La chronique


Alors cette chronique débute lorsque j'ai reçu un mail portant comme titre "My Doppelgänger (side project Lonewolf members) dévoile son album "God Is A Lie"", là mes yeux se sont arrêtés sur Lonewolf et je me suis dit que ça ne devait pas être mauvais vu ce que nous sort depuis des années le groupe grenoblois ! Ce nouveau projet regroupe donc Alex et Antoine respectivement guitariste et batteur de Lonewolf, Will, chanteur de Syr Daria, V et Rgeneral étant semble-il membres de Barbie Was A Bitch (trouver des infos sur le groupe est bien compliqué !). Quelques heures avant que j'écrive cette chronique, j'apprends qu'Antoine (le batteur) quitte Lonewolf, a priori il devrait aussi quitter ce projet… Le disque a été mixé et masterisé par Charles Greywolf (Powerwolf) et Antoine le batteur, en gros c'est du fait maison mais aussi du solide avec des gars qui n'en sont pas à leur premier essai !

Bon si on parlait un peu musique maintenant, on a affaire ici à un sacré mélange de genres, d'après la biographie on retrouve ici du Metallica, Guns N' Roses, Lynyrd Skynyrd et In Flames, rien que ça ! En lisant ça, j'avais bien peur de me retrouver face à une pâle copie de ces gloires de l'âge d'or du rock (je ne compte pas In Flames là-dedans hein !), mais non ! Il y a bien toutes tes références sur cet album, c'est notamment la variété qui fait la richesse de cet album, on passe aisément d'un morceau rock / hard rock à un titre très heavy comme le montre bien l'enchaînement des excellents "Balada Triste" et "The Cossacks", titre sur lequel on retrouve fortement la patte de Lonewolf, notamment les chœurs. Concernant le chant, Will se montre redoutable et on ne peut s'empêcher de penser à James Hetfield lorsqu'on l'entend. Mais pas que, parce que comme pour les parties rythmiques, il sait jouer la carte de la diversité. Qu'importe le genre visité, la meute garde cette puissance et ce savoir-faire qui montre bien le talent des musiciens. Mon intérêt n'a pas baissé avec le défilement des titres, bien au contraire, on voit notamment que les quatre derniers titres se dégagent totalement du reste, on part dans un esprit plutôt heavy / folk avec en autres la présence d'un clavier. Par moments on retrouve des ambiances à la Amorphis et on pense à la scène scandinave et germanique, mais je ne parle là que du haut du panier. Enfin bon quand on connaît déjà l'amour réciproque qui existe entre Lonewolf et l'Allemagne, rien de surprenant. Alors bien sûr tout n'est pas parfait et il y a des riffs, des mélodies qu'on pense avoir déjà entendus quelque part mais c'est réellement bien composé et au final on n'y fait pas réellement attention. Du coup il n'y a pas de vrai fil conducteur sur cet album car on y trouve des morceaux très hétérogènes entre eux mais l'ensemble forme un bloc homogène. Le son est excellent, lourd, puissant mais pas d'une propreté chirurgicale comme on a tendance à l'entendre depuis plusieurs années.

Voilà un album qui, j'espère, ne passera pas inaperçu auprès des labels, car voilà un groupe qui sait se démarquer du reste de la scène metal et je ne me lasse pas d'écouter ce premier album qu'est "God Is A Lie". C'est une totale maîtrise cet album, vraiment ! A tous les amoureux de heavy, de folk metal, de hard rock, foncez dessus !


Antoine
Juin 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.mydoppelganger.bandcamp.com