D'abord projet solo de Robert Majd, Nighthawk est devenu un véritable groupe avec l'adjonction de John Lönnmyr aux claviers, Christian Ek à la basse, Magnus Ulfstedt à la batterie et Björn "Speed" Strid au chant. Le but était à la base de faire du rock pour le fun avec une musique accrocheuse et énergique et au final le groupe sort son deuxième album "Prowler". Sachant que le groupe aime le rock, ce qu'on appelle l'AOR et le hard FM et que le chanteur est le même que chez The Night Flight Orchestra, il va forcément y avoir des similitudes entre les deux.
On a donc sur cet album neuf morceaux originaux et deux reprises, une du "God Of Thunder" de Kiss et une du "Cover Me" Bruce Springsteen. Les deux font honneur aux versions originales et collent parfaitement au registre pratiqué sur ce "Prowler" qui sent bon les années 80 et le fun à tous les étages. Le groupe a été monté pour se faire plaisir et ça s'entend ! Comme pour The Night Flight Orchestra, cet album va vous redonner la patate et vous booster en cas de petit coup de mou au moral. Il y a certes une ressemblance entre les deux mais Nighthawk met plus l'accent sur les infleunces rock et donc plus sur les guitares, là où The Night Flight Orchestra laisse pas mal de place aux claviers et mise aussi sur le hard FM. Donc non seulement les deux groupes sortent d'excellents albums mais en plus il y a une petite différence qui permet de profiter des deux sans modération ! C'est "Highest Score" qui ouvre le bal avec moins de trois minutes au compteur et un esprit très rock'n'roll, une entrée en matière déjà énergique et très accrocheuse. Les lignes de chant du refrain vous entrent dans le crâne instantanément et les mélodies respirent le bon vieux rock ou hard rock. C'est sans prise de tête, directe et ça n'invente rien mais c'est tellement bon qu'on ne va pas faire la fine bouche. Nighthawk arrive à ressusciter un style qui était resté dans les années 80 et il le fait avec beaucoup de talent et de plaisir. La plupart des morceaux atteignent difficilement les trois minutes et cela témoigne de cette approche très directe qui vise les mélodies mémorisables et le groove typiquement rock.
Pareil pour "Running Wild" qui a tout du morceau à faire sonner à fond dans la voiture en plein soleil, la chevelure dans le vent. Avec le beau temps qui revient, "Prowler" est l'album parfait à faire tourner en boucle, et quand la grisaille reviendra il sera toujours parfait pour vous remettre le moral au max. Nighthawk confirme que parfois faire simple et ne pas se prendre la tête fonctionne très bien, pas besoin de forcément vouloir tout réinventer en permanence. Les bonnes vieilles formules ça marche bien aussi et quand c'est fait avec amour comme c'est le cas ici le plaisir est communicatif. "Action" continue sur ce tempo très rock et énergique et nous envoie une fois de plus des mélodies diablement accrocheuses qui ne vous quittent plus dès la première écoute. Pas mal de claviers délicieusement datés se font entendre en soutien mélodique et apportent eux aussi un feeling désuet du plus bel effet. Ils se font d'ailleurs bien entendre sur "Free Your Mind" sur lequel ils prennent un son proche de l'orgue Hammond pour un morceau comme d'habitude irrésistible. À moins d'être allergique au rock ou au hard FM, il y a peu de chances de ne pas aimer "Prowler", l'amour de cette scène se sent à chaque seconde et les morceaux sont tous très efficaces et accrocheurs. Seul "See You Again" en clôture d'album lève le pied et pose une petite ballade très sympa en guise d'au revoir, parce que j'espère bien que l'on va revoir Nighthawk à l'avenir !
"Prowler" tient toutes ses promesses et nous envoie du très bon rock et hard rock dans les oreilles avec une belle série de morceaux irrésistibles et très accrocheurs. Il y a de l'énergie, de la mélodie, du fun à tous les étages et Nighthawk nous fait entendre son amour du genre du début à la fin de ces trente-deux petites minutes. Aucune raison de passer à côté à moins d'être allergique à tout ça, c'est du bonheur en musique !
|
|