Le groupe
Biographie :

Nocturnal est un groupe de black / thrash metal allemand formé en 2000 et actuellement composé de : Vomitor (basse / Cruel Force, Old), Tyrannizer (chant / ex-Necrosadistic Goat Torture), Avenger (guitare / Black Priest Of Satan, Exorcism, Front Beast, Hekate, Phantom, Shrine, Szarlem, Terrorazor, ex-Bestial Desecration, ex-Necroslaughter, Varghkoghargasmal, ex-Angel Of Damnation, ex-Stormhunter, ex-H418ov21.C, ex-Poltergeist) et Skullsplitter (batterie / Angel Of Damnation). Nocturnal sort son premier album, "Arrival Of The Carnivore", en 2004 sur le label Deathstrike Records. Après plusieurs EPs et splits, "Violent Revenge" n'arrive que cinq ans plus tard chez Displeased Records. Après un enième EP, "Storming Evil" sort en Février 2014 chez High Roller Records.

Discographie :

2002 : "Thrash With The Devil" (EP)
2004 : "Arrival Of The Carnivore"
2005 : "Temples Of Sin" (EP)
2007 : "Raging Rehearsal" (EP)
2008 : "Thrashraid Over Bitterfield" (EP)
2009 : "Violent Revenge"
2011 : "Undead And Dangerous" (EP)
2014 : "Storming Evil"


La chronique


Dès le début des années 80, on a vu apparaître des groupes tels que Venom ou Hellhammer qui avait l'art et la manière de mêler thrash et black metal. La recette est simple, et les deux styles se complètent bien : des riffs très thrash, un batteur survolté, et un chant guttural à souhait. Malgré les critiques, ces groupes ont fait et font encore des émules, dont le groupe allemand Nocturnal, mené de voix de maître, ou plutôt de maîtresse par la hurleuse Tyrannizer.

Ils ont pris du temps pour sortir ce troisième album, mais le jeu en vaut la chandelle. Comparé au précédent opus, tout a évolué dans le bon sens à mon goût. Tant au niveau de l'enregistrement qui sonne beaucoup moins "underground" qu'au niveau musical. Les riffs sont bien calés, joués à tour de rôle par les deux guitares qui se livrent même parfois des duels très "heavy", les rythmes sont moins saccadés, plus fluides, et le chant de Tyrannizer pourrait rendre jaloux certains de ses collègues masculins.

S'il y a un mot pour définir cet album, c'est homogénéité ! Des premiers accords de "Storm From The Graves" au final saturé de "Ruthless Darkness", les morceaux s'enchaînent sans laisser la moindre once de calme. Le passage de l'un à l'autre se fait en toute simplicité, de manière très fluide, ce qui fait que les 45 minutes de l'album passe à vitesse grand V. Un atout pour ce style, mais cela peut aussi être assez handicapant car aucun titre ne se détache plus que les autres. Si je n'avais pas eu la tracklist sous les yeux à la première écoute, j'aurais presque pu penser que l'album se résumait à un seul titre de ¾ d'heure.

Peu importe, le groupe est authentique dans son jeu et dans ses compos, et après tout c'est ce qui compte le plus pour moi, et même si je ne suis pas un grand fan du genre, je dois avouer qu'on se laisse vite prendre au jeu. Alors à vous qui êtes fans du genre, "Storming Evil" est un album fait pour vous !


Nicko
Avril 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.unholythrashmetal.de.vu