Le groupe
Biographie :

Obsidian Tide est un groupe de metal progressif israélien formé 2012 et actuellement composé de : Shachar Bieber (basse / chant), Erez Nadler (batterie, percussions / ex-Ekho) et Oz Avneya (guitare / chant). Obsidian Tide sort son premier album, "Pillars Of Creation", en autoproduction en Août 2019, suivi de "The Grand Crescendo" en Septembre 2023.

Discographie :

2015 : "Debris" (EP)
2019 : "Pillars Of Creation"
2023 : "The Grand Crescendo"


La chronique


Après un premier album déjà très prometteur en 2019 ("Pillars Of Creation"), les Israéliens d'Obsidian Tide sont de retour avec "The Grand Crescendo" pour une nouvelle dose de metal progressif classieux. Si de nombreuses comparaisons ont été faites avec Opeth lors de la sortie du premier album, je trouve pour ma part qu'elles sont réductrices. Ce groupe a bien plus que cela à proposer et ce deuxième album va vite vous le prouver !

Comme souvent dans le progressif, la musique d'Osbidian Tide va demander toute votre attention puisque les soixante-deux minutes de l'album ne sont étalées que sur sept morceaux, des morceaux qui atteignent donc fréquemment les neuf ou dix minutes. "Clandestine Calamities" nous accueille tout en douceur avec quelques faux airs de Leprous et des mélodies aériennes et des riffs déjà intriqués sans être trop techniques pour autant. On se rend aussi bien vite compte que la production est de bonne qualité avec un son assez gros et propre qui permet de profiter pleinement de cette musique riche en sonorités différentes et plus axée sur les émotions et la subtilité que sur les gros riffs de bûcheron. Une flûte amène quelques sonorités un peu plus orientales et ce premier morceau navigue déjà sur plusieurs eaux différentes pendant près de neuf minutes. Une entrée en matière qui fait entendre le talent d'Obsidian Tide en matière de composition puisque si sa musique se fait complexe, elle n'en devient jamais hermétique ni imbuvable pour autant. Quelques growls et riffs plus agressifs se font un chemin en deuxième partie de morceau et on comprend que les surprises risquent de se faire fréquentes sur "The Grand Crescendo". Même en étant réfractaire au progressif, vous pourriez trouver de quoi satisfaire vos goûts par ici, Obsidian Tide ne tombe en effet jamais dans le complexité à outrance ou la démonstration technique. La mélodie et les émotions sont clairement mises en avant et le groupe ne se sert de la technique que pour apporter plus de profondeur à ces sept nouveaux morceaux. L'équilibre entre les parties les plus douces et les riffs les plus durs est lui aussi très bien géré et instaure une dynamique intéressante qui permet de garder notre attention malgré l'heure que dure "The Grand Crescendo".

Des mélodies très souvent poignantes d'ailleurs, comme celles que l'on peut entendre sur "Beyond" qui nous emmène dans une virée introspective là encore riche en émotions. Si l'influence Opeth peut s'entendre sur les passages les plus metal en tendant vraiment bien l'oreille, le groupe a clairement sa personnalité. Cette influence n'était pas déjà pas si flagrante sur le premier album mais cette fois Obsidian Tide s'est clairement émancipé et propose son propre univers. Et si certains groupes de progressif respectent un peu trop les codes du genre à la lettre et finissent par propose quelque chose de banal, "The Grand Crescendo" sait s'en éloigner pour poser sa propre pierre à l'édifice. Il y a une mélancolie que l'on ne retrouve pas chez la plupart des représentants du genre qui ont plutôt tendance à faire une musique assez lumineuse voire joyeuse. Ce n'est pas le cas d'Obsidian Tide qui, sans être extrêmement sombre, présente tout de même quelques fêlures, un visage plus torturé ou plus introspectif que ses collègues de scène. "The Invasion On Paradise" fait même entendre quelques mélodies un peu plus dissonantes et inquiétantes. Il faut aussi noter l'excellent travail d'Oz Avneya au chant clair qui arrive à faire passer toute une palette d'émotions à travers sa voix et des lignes de chant inspirées qui frappent en plein cœur. Même "Halo Crvsher" qui est probablement le morceau le plus agressif de l'album bénéficie de très belles mélodies et de passages plus aériens du plus bel effet. On y entend aussi une petite folie dans certains passages plus techniques qui peut renvoyer à Haken. Mais le gros morceau c'est "The Field Of Reeds" séparé en trois pistes et qui propose une ambiance tout aussi torturée et introspective mais avec un feeling bien plus épique et dramatique à la fois.

Obsidian Tide nous livre donc un deuxième album classe, riche et maîtrisé de bout en bout avec "The Grand Crescendo" qui met une fois de plus les émotions au premier plan. Du metal progressif de haute volée qui a tout ce qu'il faut pour ravir les amateurs du genre mais aussi ceux qui fuient le metal progressif habituellement. Pas de démonstration technique par ici et des mélodies qui frappent en plein cœur, donc rangez vos a priori et allez jeter une oreille ou deux à ce nouvel album car vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise !


Murderworks
Novembre 2023


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.obsidiantide.com